Grossesse : les étapes de la préparation à l'accouchement

Lorsqu'une femme obtient la confirmation qu'elle est bien enceinte, les démarches de suivi de grossesse doivent commencer selon un calendrier défini, qui permet d'assurer le bon déroulement de cette grossesse.

Publicité
Publicité

5495206-inline-500x321.jpg© Istock

Quelles sont les étapes du calendrier de suivi de grossesse pendant les 2 premiers trimestres ?

Au cours du premier trimestre de grossesse, les nausées et la fatigue sont fréquentes. Pendant cette période, un contact avec une sage-femme ou un gynécologue a lieu, ainsi qu'une première échographie confirmant le développement normal de l'embryon. Pendant le deuxième trimestre, la fatigue et les nausées disparaissent souvent. C'est durant cette phase que la déclaration de grossesse doit être réalisée. Une échographie morphologique est programmée au 5e mois. C'est au cours de celle-ci que l'on peut connaître le sexe de l'enfant.

Publicité

Que faut-il faire au cours du troisième trimestre de grossesse ?

Publicité

Au cours du troisième trimestre, une dernière échographie est programmée autour de 30 semaines d'aménorrhée, pour s'assurer de la bonne croissance et du bon positionnement du bébé pour l'accouchement. L'inscription à la maternité doit être effectuée et le rendez-vous avec l'anesthésiste doit avoir lieu, même en l'absence de désir de péridurale. Cet entretien est utile en cas de complications au moment de l'accouchement. C'est durant cette période que la future maman peut suivre des cours de préparation à l'accouchement, qui permettent de mieux anticiper l'événement, d'apprendre les bons gestes et d'avoir une meilleure gestion du stress le jour J.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés