Tiques : la région de France où il y a le plus de signalements de morsures

Afin d'établir une carte des zones où on risque le plus de se faire mordre par une tique et d'être touché par la maladie de Lyme, l'INRA lance un projet participatif grâce à une application smartphone. Voici la zone de France où la population a pour l'instant le plus signalé de cas de morsures. 

Publicité
Publicité

Depuis quelques années seulement la maladie de Lyme propagée par les morsures de tiques infectées est devenue médiatique. Profitant de cette montée d'intêret, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), a décidé de mettre en place un plan participatif pour établir les zones et lieux où on se fait le plus mordre par les tiques à l'aide d'une application smartphone dans le but d'établir une future carte des zones les plus à risques et celles où les tiques sont porteuses de bactéries.

1 personne sur 3 se fait mordre dans son jardin

Si pour l'instant le projet n'est pas terminé, pour l'instant le plus grands nombre de signalements déjà mis en ligne semblent se situer dans l'Est de la France, au niveau des Alpes plus précisémment. Cette zone étant propice aux randonnées elle favorise le risque de se faire mordre. Néanmoins, pas besoin d'aller dans les montagnes pour courir le risque puisque selon France Bleu, une personne sur trois se fait mordre dans son jardin.

Publicité

L'application smartphone appelé "Signalement Tiques", permet à la population de signaler la moindre morsure en indiquant où cela s'est produit. Il est possible ensuite d'envoyer la tique au laboratoire de Champenoux afin qu'elle puisse être étudié et contribuer l'avancée des recherches sur la maladie de Lyme.

Tiques : les précautions pour évier les morsures :

A l'inverse du chien, les Hommes ne possèdent pas de traitement préventif pour se prémunir des maladies pouvant être transmises par les tiques. Le seul moyen de se protéger c'est d'adopter les bons gestes de prévention :

- se couvrir les bras et les jambes en cas de balades dans la nature

- porter des vêtements longs

- rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou les bottes

- mettre un chapeau

- utiliser des répulsifs contre les insectes sur la peau ou les vêtements

- inspecter les zones du corps après une balade en forêt, notamment chez les enfants

- se renseigner sur les régions à risque de tiques.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés