Janvier : le mois où vous avez le plus de risques de mourir

D'après les statistiques de l'Insee, il y a plus de décès au mois de janvier en France qu'au cours des autres mois de l'année.
Fotolia

Si la fin de l'année est placée sous le signe des fêtes, le mois de janvier est plutôt macabre. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié un rapport sur le nombre de décès enregistrés par an et par mois, depuis 1975. En moyenne le taux de décès en janvier serait supérieur de 15% à celui obtenu sur l'année entière. Plus en détails, les experts rapportent environ 52 000 décès par an, à chaque mois de janvier. A l'inverse, le mois le "moins meurtier" est septembre avec une moyenne de 40 000 morts, chaque année.

La chute des températures n'est pas en cause

Dans son rapport l'Insee n'explique pas pourquoi janvier est aussi meurtrier en France. La piste de la chute des températures serait à écarter, car selon le journal Le Monde, la BBC aurait déjà mené l'enquête pour le Royaume-Uni qui observe la même tendance en janvier. Aucun lien n'est ressorti entre froid et vague de décès soudaine. Le mystère reste entier.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.