Clarithromycine : alerte sur les risques de décès cardiovasculaires suite à la prise de cet antibiotique

Publié le 06 Mars 2018 par Rédaction Medisite
L’antibiotique du nom de clarithromycine augmente le risque de décès chez les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire. Celles-ci doivent avertir leur médecin de leur problème de santé et se tourner vers d’autres familles d’antibiotiques.
Publicité

© Adobe StockAttention à cet antibiotique. La clarithromycine (commercialisée sous les noms Zeclar®, Monozeclar® et Biaxin®), un antibiotique de la famille des macrolides, serait dangereuse pour les personnes souffrant de maladies cardiaques. Selon un avis de sécurité lancé le 22 février 2018 par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), la clarithromycine pourrait augmenter le risque de décès et ce même plusieurs années après la prise de ce médicament.

Publicité

Une hausse de la mortalité de 42%

Cette alerte s’appuie sur les résultats d’une étude* qui a suivi pendant 10 ans 4 373 patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire. Ces travaux ont montré que la clarithromycine augmentait la mortalité cardiovasculaire de 42% pendant les trois premières années suivant le traitement chez les patients qui ne soignaient pas leur maladie cardiovasculaire par la prise de statines. Ce constat permet à la FDA d’émettre de nouvelles recommandations concernant cet antibiotique : "Les professionnels de santé doivent être conscients de ces risques importants et peser les bénéfices et les risques de la clarithromycine avant de la prescrire à tout patient, en particulier chez les patients atteints de cardiopathie et ce même pour de courtes périodes, et envisager d'utiliser d'autres antibiotiques" conseille ainsi l’administration américaine. Les professionnels de santé sont également encouragés à "informer les patients atteints d'une maladie cardiaque des signes et des symptômes de problèmes cardiovasculaires, indépendamment de l'état de santé pour lequel [ils] les [traitent] avec la clarithromycine".

Publicité

Consulter un médecin en cas de symptômes cardiaques

Du côté des patients, la FDA préconise de signaler au médecin toute maladie cardiaque, "en particulier lorsque l'on vous prescrit un antibiotique pour traiter une infection". Dans le cadre d’un traitement antibiotique, "consultez un médecin immédiatement si vous présentez des symptômes de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, comme des douleurs thoraciques, un essoufflement ou des difficultés respiratoires, de la douleur ou de la faiblesse dans une partie ou un côté du corps ou des difficultés d'élocution" met enfin en garde l’administration.La clarithromycine est un antibiotique utilisé pour traiter les pharyngites, les angines, les sinusites, les infections de la peau ou encore des poumons. D’autres familles d’antibiotiques pourront remplacer cette substance chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

*Winkel P, Hilden J, Fischer Hansen J, et al, Clarithromycin for stable coronary heart disease increases all-cause and cardiovascular mortality and cerebrovascular morbidity over 10years in the CLARICOR randomised, blinded clinical trial. International Journal of Cardiology 2015; 182:459-465.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X