Ces 2 médicaments mélangés augmentent le risque d’hémorragie

Publié le 23 Octobre 2017 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs taïwanais viennent de découvrir qu'une liste de médicaments pris en ensemble augmenterait significativement le risque d'hémorragie 
1

Depuis quelques temps les mises en garde contre les interactions médicamenteuses avec les anticoagulants oraux direct (AOD) se multiplient. Afin d'éclairer tout soupçon, des chercheurs ont décidé de tester plusieurs scénarios de co-prescription de médicaments afin de voir si certains effets secondaires se manifesteraient. Résultat ? Il semblerait qu'associés à l'amiodarone (Cordarone®),le fluconazole (Triflucan®),la rifampicine(rovamycine®) et la phenytoïne(Dilantin®),les AOD augmentent le risque d'hémorragie sévères.

1

Plus de dangers que de bénéfices ?

Publiées dans la revue scientifique American Medical Association, l'étude a été menée sur 91 330 patients souffrant d'une fibrillation auriculaire non valvulaire (maladie cardiaque nécessitant une prescription d'AOD) âgés de 75 ans en moyenne. Pendant trois mois, chaque volontaire a été soumis à un traitement par AOD associé avec l'un des médicaments testés. En 4 770 cas de saignements ont été rescencés pendant l'étude lors d'une hospitalisation ou d'une admission aux urgences.

Parmi eux, la plupart étaient sous traitement AOD associé à l'un des 4 médicaments accusés. Selon les chercheurs, plus d'étude devraient être menée car il est possible que pour plusieurs de ces traietments le risque soit plus grands que le service médical rendu.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X