Nettoyer au vinaigre blanc

Les moucherons infestent de nombreuses cuisines. S’ils sont sans risque pour la santé, ils peuvent rapidement exaspérer les habitants. Sans utiliser d’insecticides ou de produits trop agressifs, des solutions naturelles existent pour chasser les moucherons de chez soi.

Une fois la cuisine rangée, il est temps de la nettoyer. Pour cela, pas besoin de sortir un arsenal de produits. Un seul suffira : le vinaigre blanc. "Le vinaigre blanc est un produit écologique et qui ne coûte pas cher. Il permet d’éloigner les moucherons en gardant une cuisine propre", explique la spécialiste. Si l’odeur du vinaigre blanc n’est pas agréable, elle s’envole rapidement.

Utiliser une huile essentielle de lavande

Le vinaigre blanc nettoie la cuisine mais son odeur peut incommoder certaines personnes. Alors, pour retrouver une odeur plus agréable, l’huile essentielle de lavande est toute indiquée. Stéphanie Mezerai conseille d’en appliquer deux gouttes sur une éponge et de la passer sur le plan de travail pour retrouver une odeur plus agréable. Avant d’ajouter : "Cette huile est idéale car elle est absolument inoffensive pour toute la famille et repoussent les moucherons".

Mettre du marc de café dans les plantes

Les plantes d’intérieur attirent les moucherons sauf celles qui sont carnivores. Ces petites mouches viennent pondre dans la terre puis leurs œufs éclosent afin de laisser place à des larves. Pour limiter cette propagation, les plantes ne doivent pas être arrosées trop souvent. De plus, déposer du marc de café sur la terre éloigne les moucherons. Afin de rendre la terre moins favorable à la ponte des moucherons, elle peut également être recouverte de sable ou de billes d’argile. Enfin, pour éloigner les moucherons, pourquoi ne pas déposer directement son demi citron planté de clous de girofles directement sur la terre.

Citron et citronnelle : deux ennemis des moucherons

Il est possible d’utiliser une huile essentielle de citronnelle de Java pour faire fuire les moucherons. Comme son odeur assez forte peut déranger certaines personnes, elle doit être utilisée dans de petites proportions. Cette huile n'entraîne aucune conséquence néfaste pour les habitants de la maison.

Astuce au citron : piquer des clous de girofle dans un demi citron éloigne les moucherons de la maison.

Attention : D’autres huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée, existent. Elles sont cependant à déconseiller aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Mettre des géraniums à la fenêtre

En plus des huiles essentielles, il existe aussi une plante contre les moucherons : le géranium. Cet excellent répulsif naturel se pose sur le rebord d’une fenêtre et éloigne naturellement les moucherons et autres petites mouches. "Dans les maisons de campagne, les habitants font souvent un compost. Il faut impérativement le placer assez loin de la fenêtre de la cuisine pour ne pas favoriser l’apparition des moucherons", décrit Stéphanie.

Garder une cuisine propre

Les moucherons se nourrissent des miettes et autres restes de nourriture. Ainsi, c’est la plupart du temps dans la cuisine qu’ils s’installent. Alors, pour s’en débarrasser et éviter qu’ils ne reviennent, il est conseillé de commencer par nettoyer correctement sa cuisine (évier, plan de travail, plaques de cuisson, etc). "Pour ne pas que les moucherons n’investissent la cuisine, mieux vaut utiliser uniquement des petits sacs poubelle et les jeter fréquemment", conseille Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban. Il faut également penser à vider des placards les restes d’aliments qui peuvent les attirer.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : 5 erreurs à ne pas faire avec les huiles essentielles

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.