Dépression : qu'est-ce que le test MINI ?

Dépression : qu'est-ce que le test MINI ?©iStock

Pour identifier clairement les symptômes d’une dépression, les professionnels de santé utilisent le test MINI. Cet outil d’évaluation et de diagnostic est, en somme, un test de la dépression quasi infaillible.

Publicité
Publicité

A quoi reconnaît-on une dépression nerveuse ?

Certains événements mineurs (changements d’heure, stress ponctuel...) peuvent occasionner un léger état de fatigue. C’est tout à fait normal. Cela devient plus alarmant lorsque cette fatigue devient chronique et qu’elle s’accompagne d’un sentiment profond de tristesse et de lassitude. Ce sont généralement les signes précurseurs de la dépression nerveuse. Celle-ci se caractérise par un état apathique sévère. On éprouve alors de grandes difficultés à se concentrer et à assumer les tâches du quotidien. De même, on ne ressent plus aucun plaisir à manger, à passer du temps avec ses proches, à faire du sport, à sortir, à se divertir ou encore à se détendre. Tout ce qui, en somme, procure habituellement un certain bien-être devient source d’ennui et de morosité.

Publicité

Test MINI : de quoi s’agit-il exactement ?

Le test MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview) est habituellement utilisé par les professionnels de santé. Se présentant sous la forme d’un questionnaire, il sert à diagnostiquer et à évaluer le degré de gravité de certains troubles psychiques et psychiatriques, comme la dépression nerveuse. L’avis d’un professionnel reste bien sûr indispensable. Néanmoins, il est possible de réaliser soi-même le test MINI afin d’entamer une réflexion sur son état psychologique du moment.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité