Sommeil : dormir moins de 7 heures par nuit fait grossirAdobe Stock

Vous êtes sujet aux fringales nocturnes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Lorsque nous peinons à nous endormir, il arrive parfois qu’on se laisse tenter par tout ce qui se trouve dans notre frigo. Néanmoins, ce n’est pas pour autant une bonne habitude à prendre.

Selon une nouvelle étude parue au sein du Journal of the Academy of Nutrition and Dieteics, les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit auraient tendance à se rabattre sur les mauvais aliments. Les chercheurs suggèrent ainsi que les personnes qui manquent de sommeil seraient plus sujets à la prise de poids.

L'analyse a été faite sur plus de 20 000 Américains. Parmi eux, les citoyens qui dorment moins de 7 heures par nuit seraient davantage adeptes des aliments riches en glucides, sucres ajoutés et matières grasses. Les boissons à la caféine semblent aussi très présentes. Non seulement, les personnes qui manquent de sommeil mangent plus, car elles sont éveillées plus longtemps, mais surtout, elles ont tendance à grignoter pendant la nuit.

Sodas, chips, pâtisseries... Les personnes qui manquent de sommeil font des mauvais choix

"Non seulement nous ne dormons pas quand nous restons éveillés tard, mais nous adoptons tous ces comportements liés à l'obésité : manque d'activité physique, augmentation du temps passé devant un écran, mauvais choix alimentaires", souligne Christopher Taylor, professeur de diététique médicale à la School of Health and Rehabilitation Sciences de l'Ohio State University et auteur principal de l'étude.

L'Académie américaine de médecine du sommeil et la Société de recherche sur le sommeil recommandent aux adultes de dormir régulièrement sept heures par nuit au si l'on veut rester en bonne santé. Sans quoi, vous vous exposez à des problèmes comme l'obésité, mais aussi les maladies cardiovasculaires et le diabète.

"Nous savons que le manque de sommeil est lié à l'obésité à une échelle plus large, mais ce sont tous ces petits comportements qui sont ancrés dans la façon dont cela se produit", a déclaré Christopher Taylor.

L'une des explications est très simple : les personnes qui manquent de sommeil ingèreraient plus de calories puisqu'elles sont éveillés plus longtemps, mais surtout, ils sont adeptes du grignotage nocturne. Parmi les aliments fréquemment consommés la nuit, on retrouve les sodas, les boissons énergisantes, les chips, les bretzels, les biscuits et les pâtisseries.

"Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, explique à Medisite la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit".

La nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété

Pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l’hormone qui favorise la faim. La réduction de notre temps de sommeil augmente alors l’appétit. Une étude américaine parue en 2019 avait confirmé ce phénomène.

Pendant que nous dormons, la leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses. Et si l'on stocke moins, on grossit moins. C'est aussi pour cette raison que les personnes qui dorment beaucoup régulent mieux leur poids.

Sources

http://dx.doi.org/10.1016/j.jand.2021.06.145

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.