8 trucs contre la rétention d'eau

Gonflements, jambes lourdes, prise de poids... La rétention d'eau est un tracas dont on se passerait bien ! Heureusement, il y a des solutions simples au quotidien. Le point avec Medisite.fr.

Publicité

Rétention d’eau : réduisez le sel !

retention d Pourquoi ?
Publicité
"L'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés", explique le Dr Blanchemaison, angiologue. Quand on mange trop salé, il y a trop de sel dans les tissus, ce qui y attire l'eau. Les gonflements peuvent alors survenir dans n'importe quelle partie du corps.
Que faire ? "L'organisme a besoin de très peu de sel pour fonctionner : entre 4 et 6 g par jour". Aujourd'hui, la consommation journalière de sel des Français s'élève à 12g. "Il y a du sel partout, dans les biscuits, les plats préparés..." Favorisez les produits frais, cuisinés maison, pour contrôler la quantité de sel. Évitez aussi les olives, les cornichons, la charcuterie et les produits fumés qui sont riches en sel."
Mise en garde : "La première cause de décès chez les femmes de plus de 50 ans est l'AVC, et l'une des principales causes de l'AVC est la surconsommation de sel."

Vidéo. 3 astuces pour avoir un ventre plat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité