Reflux gastro-œsophagien : un remède pendant la grossesse

Reflux gastro-œsophagien : un remède pendant la grossesse

Les remontées d’acides gastriques vers l’œsophage sont un phénomène fréquent et sans gravité appelé reflux gastro-œsophagien. Cette affection survient souvent chez les femmes enceintes, surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse. Quelques mesures diététiques sont en général suffisantes pour éviter ces remontées désagréables qui entraînent des brûlures d’estomac.

Publicité
Publicité

Pourquoi le reflux gastro-œsophagien est-il fréquent pendant la grossesse ?

Chez les femmes enceintes, les hormones s’affolent. Le déséquilibre hormonal provoqué par la grossesse est responsable de plusieurs changements au sein de l’organisme. Un de ces changements concerne le sphincter gastro-œsophagien, une sorte de valve qui empêche les acides gastriques de remonter vers l’œsophage. Le sphincter s’ouvre davantage, augmentant le risque de reflux gastrique.

Publicité

Une alimentation adaptée, un remède efficace contre le RGO pendant la grossesse

Publicité
Certains aliments sont à éviter en cas de reflux gastro-œsophagien, à commencer par les aliments frits ou riches en matières grasses (charcuteries, produits laitiers). Le café, le thé, les boissons gazeuses et alcoolisées ainsi que les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) sont également à bannir, car ils stimulent la sécrétion d’acides. Autres traitements du RGO Si l’adoption d’un régime adapté ne suffit pas à empêcher les remontées d’acides, il existe plusieurs médicaments qui agissent différemment. Les antiacides bloquent l’action des acides gastriques, tandis que les antagonistes H2 réduisent l’acidité. La chirurgie est parfois envisagée, mais elle est uniquement proposée en dernier recours, en cas de graves complications
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité