reflux gastro-oesophagien

Les dernières actualités

Reflux gastro-œsophagien : comment le soigner chez un bébé

Le reflux gastro-œsophagien, appelé aussi RGO, désigne une remontée des aliments contenus dans l’estomac au niveau de l’œsophage. Très courant chez le nourrisson, il peut néanmoins inquiéter les jeunes parents. Quelles sont les particularités de ce reflux gastrique et comment soigner le reflux gastro-œsophagien du nourrisson ?

Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Reflux gastro-œsophagien : pas forcément un problème d'alimentation

Brûlures d'estomac, remontées d'acide gastrique, mauvaise haleine... Le reflux gastro-œsophagien est parfois associé à une mauvaise alimentation, mais pas toujours. Tour d'horizon des autres causes de reflux gastro-œsophagien et des traitements proposés.

L'homéopathie contre le reflux gastro-œsophagien chez le bébé

Le reflux gastro-œsophagien chez le bébé est fréquent : le sphincter qui ferme l'estomac est immature. Les régurgitations de l'enfant sont des problèmes auxquels tous les parents sont confrontés et ce phénomène est généralement bénin. Cependant, lorsque le phénomène perdure ou s'avère trop fréquent, il peut se compliquer d'une inflammation de l'œsophage (œsophagite). En complément de mesures hygiénodiététiques, l'homéopathie peut aider à combattre les reflux gastro-œsophagiens chez bébé.

Toux : un symptôme de reflux gastro-œsophagien ?

Le RGO, reflux gastro-œsophagien, est une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Provoquant des brûlures, ces reflux assez courants sont source d’inconfort diurne et nocturne mais aussi de complications. La toux persistante serait-elle liée aux reflux gastro-œsophagiens ?

Reflux acides : un test pour savoir s'ils sont cancérigènes

Des chercheurs du Pays-Bas révèlent comment les reflux acides peuvent entraîner un risque de cancer de l'oesophage et comment savoir s'ils sont dangereux.

Reflux gastro-œsophagien : un remède pendant la grossesse

Les remontées d’acides gastriques vers l’œsophage sont un phénomène fréquent et sans gravité appelé reflux gastro-œsophagien. Cette affection survient souvent chez les femmes enceintes, surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse. Quelques mesures diététiques sont en général suffisantes pour éviter ces remontées désagréables qui entraînent des brûlures d’estomac.

Reflux gastro-œsophagien adulte : que faire ?

Le reflux gastro-œsophagien ou reflux gastrique se caractérise par une remontée des acides de l’estomac vers l’œsophage. Cette affection bénigne et fréquente qui touche près d’un Français sur cinq résulte souvent d’un mauvais fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien, une sorte de valve qui bloque le passage des acides.

Reflux gastro-œsophagien : 3 aliments à éviter

Brûlures d’estomac, toux, maux de gorge, inflammation du larynx, mauvaise haleine… Tous ces symptômes sont les signes classiques de reflux gastro-œsophagien, autrement dit de remontées d’acides gastriques vers l’œsophage. Étroitement lié à l’alimentation, le RGO se manifeste surtout après les repas. Voici 3 aliments à bannir si vous voulez suivre un régime alimentaire spécifique.