Hydrocéphalie bébé : les traitements

Hydrocéphalie bébé : les traitements®Istock

Constituées de trois feuillets, les méninges contiennent un liquide appelé liquide céphalo-rachidien (LCR) ou liquide cérébro-spinal (LCS). Il a pour rôle principal d’amortir les chocs qui pourraient endommager le cerveau. Il arrive parfois que la quantité de LCR soit anormalement importante : on parle alors d’hydrocéphalie. Cette anomalie nécessite une prise en charge afin d’éviter les complications.

Publicité
Publicité

Causes de l’hydrocéphalie de l’enfant

L’hydrocéphalie chez les bébés peut être provoquée par une pathologie (rubéole, toxoplasmose), une anomalie congénitale qui empêche la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien, une hémorragie méningée, une anomalie génétique, une anorexie néonatale ou une tumeur au niveau du crâne. Parfois, la cause responsable n’est pas mise en évidence (hydrocéphalie idiopathique). Symptômes L’hydrocéphalie se manifeste principalement par une augmentation du volume de la tête (macrocrânie). On observe une tension importante de la fontanelle antérieure, l’espace qui sépare l’os frontal des os pariétaux. La peau du crâne, fine et luisante, rend les veines bien visibles. Le nourrisson a un regard en coucher de soleil : les globes oculaires sont orientés vers le bas, et les paupières supérieures sont rétractées.

Publicité

Traitements de l’hydrocéphalie chez les bébés

Publicité
La prise en charge de l’hydrocéphalie chez les bébés dépend de la cause responsable et de son évolution. Un traitement médical associant l’acétazolamide et le furosémide peut être indiqué, mais la chirurgie est nécessaire dans la plupart des cas. Les chirurgiens dévient parfois du liquide céphalo-rachidien dans l’oreillette droite. Chez d’autres bébés, on procède à une dérivation du ventricule (ventriculostomie). Cette intervention est réalisée en cas de sténose de l’aqueduc de Sylvius, un canal situé dans le cerveau moyen (mésencéphale). Une autre option possible est la dérivation interne, qui consiste à créer une communication entre le LCS et une cavité de drainage.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité