Bouchon d'oreille chez l'enfant : attention aux Coton-Tige

Bouchon d'oreille chez l'enfant : attention aux Coton-Tige©iStock

Les bouchons dans l’oreille ne se contentent pas d’être possiblement douloureux, ils sont également dangereux pour la santé. Le conduit auditif des tout petits est encore immature. C’est pourquoi les bouchons d’oreilles chez les enfants sont à surveiller de près. Pas d’inquiétude, ils peuvent généralement être évités grâce à des mesures d’hygiène préventives. En premier lieu, on boude le Coton-Tige !

Publicité
Publicité

Pourquoi l’utilisation de Coton-Tige est-elle déconseillée ?

En plus d’être parfaitement inutile, le Coton-Tige peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, il va repousser le cérumen à l’intérieur du conduit auditif, ce qui, à terme, risque de provoquer la formation d’un bouchon dans les oreilles. Les conséquences peuvent être sérieuses : conduit auditif obstrué nécessitant l’intervention d’un médecin, baisse de l’audition, voire surdité partielle.

Publicité

Comment éviter la formation d’un bouchon dans l’oreille ?

Contrairement à ce que l’on serait tenté d’imaginer, le cérumen ne nécessite pas d’être éliminé à l’aide d’un Coton-Tige. Cette matière jaune, également appelée « cire d’oreille », est naturellement produite par les glandes situées dans l’oreille. Sa fonction est essentielle. D’une part, elle lubrifie et protège le conduit auditif. D’autre part, elle favorise l’élimination des bactéries et de la poussière présentes dans les canaux de l’oreille. Si l’on souhaite malgré tout nettoyer manuellement les oreilles de son enfant, la douceur est de rigueur : un tissu légèrement humidifié passé dans le pavillon externe de l’oreille sera amplement suffisant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité