Tétine et allaitement maternel : sont-ils compatibles ?

Tétine et allaitement maternel : sont-ils compatibles ?©iStock

Donner une tétine à bébé durant la période où vous l’allaitez au sein ? C’est possible, mais il faut prendre des précautions pour que tout se déroule bien. Reste aussi à bien choisir la tétine : le prix reste habituellement raisonnable, même pour les tétines les plus perfectionnées.

Publicité
Publicité

Tétine : pas les premiers jours…

Si vous souhaitez allaiter bébé au sein, ne lui donnez pas de tétine durant les premiers temps de l’allaitement. Cette recommandation vaut aussi bien pour la tétine "sucette" que pour la tétine des biberons… Il faut attendre que l’allaitement soit bien installé et que bébé sache téter parfaitement avant de lui proposer, éventuellement, une tétine. En pratique, il faut souvent patienter au moins un mois… Si vous donnez la tétine trop tôt, bébé risque de développer une confusion sein/tétine et d’avoir du mal à téter correctement au sein.

Tétine et allaitement maternel : une tétine adaptée et un usage ponctuel

Publicité

Même lorsque bébé maîtrise parfaitement la tétée, il est recommandé d'utiliser la tétine seulement si bébé a des besoins de succion très importants à satisfaire. Une utilisation trop fréquente pourrait limiter sa succion au sein et réduire la production naturelle de lait. De plus, les tétines peuvent créer de véritables dépendances lorsqu’elles sont utilisées trop souvent, voire des problèmes de dentition. Pour limiter les risques, pensez aux tétines orthodontiques. Quel que soit votre choix, choisissez toujours un modèle adapté à l’âge de bébé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité