Brossage des dents : à partir de quel âge chez le bébé ?

Publicité

L’arrivée des premières dents de bébé est toujours une source de joie et d’émerveillement pour les parents, même si cela occasionne souvent des désagréments pour l’enfant. Les dents de votre bébé sont précieuses et il faut en prendre grand soin dès le plus jeune âge. Mais comment procéder au brossage des dents de bébé et à quel âge faut-il commencer ?

Publicité

© Fotolia

Prendre soin des dents de bébé avant même leur apparition

Dès les premiers mois de votre enfant, vous pouvez commencer à lui nettoyer les gencives à l’aide d’une petite compresse humide. La première dent pousse généralement au bout de six mois, et il est important de prendre l’habitude de la nettoyer. D’abord avec une compresse puis avec une brosse à dents à poils souples adaptée aux jeunes enfants. Bien qu’elles soient amenées à tomber vers l’âge de 6 ans, les dents de lait ne doivent pas être négligées, car elles préparent les dents définitives et cela habitue votre enfant à prendre soin de ses dents.

Publicité
Comment brosser les dents chez l’enfant ?

Les dents de lait sont au nombre de 20 et finissent de pousser vers l’âge de 2 ans et demi. Les dents des bébés doivent donc être nettoyées dès leur apparition, et ce, après chaque repas comme chez l’adulte. Utilisez un dentifrice adapté aux enfants aromatisé aux fruits, mais sachez que les enfants savent généralement cracher vers l’âge de 2 ans et qu’avant ils risquent fort de l’avaler ! Il n’y a aucun danger pour l’enfant si ce n’est une sensation quelque peu désagréable au moment de la déglutition. Si votre enfant rechigne à ouvrir la bouche, n’hésitez pas à en faire un jeu et à vous brosser les dents en même temps que lui, car les enfants ont souvent envie d’imiter les grands, et encore plus leurs parents !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité