Maux de ventre chez l'enfant : une solution

Publicité

Les maux de ventre chez l'enfant sont relativement fréquents et constituent, à ce titre, l'un des principaux motifs de consultations chez le médecin. Généralement causées par un trouble bénin, les douleurs abdominales peuvent être intenses. Comment les soulager efficacement ? 

Publicité

© Istock

Mal au ventre chez l'enfant, quel traitement ?

La prise en charge de la douleur abdominale chez les jeunes patients va dépendre de son origine. Constipation, diarrhée, appendicite, infection urinaire, inflammation du tube digestif… Les causes des maux de ventre sont multiples et seront identifiées au terme d'un examen clinique approfondi et, au besoin, d'examens médicaux complémentaires. En règle générale, l'adoption de certaines mesures diététiques suffit à résoudre les problèmes de nature intestinale. Mais il arrive que des troubles fonctionnels plus importants nécessitent la mise en œuvre d'un traitement médicamenteux adapté aux symptômes. Il pourra s'agir d'une antibiothérapie en cas de cystite ou encore d'une intervention chirurgicale en présence d'une appendicite.

Publicité
Que faire quand on a mal au ventre ?

Il n'est pas nécessaire de s'alarmer dès que son enfant se plaint de douleurs abdominales. S'il est sujet à ce type de symptômes, il est possible de le soulager en lui administrant du paracétamol en respectant la posologie indiquée sur la notice. La chaleur est également un excellent remède pour calmer les spasmes intestinaux. L'application sur bouillotte sur la zone douloureuse peut suffire à faire disparaître le mal au ventre. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin rapidement lorsque :
• la douleur survient brutalement et de manière intense,
• elle est associée à de la fièvre,
• elle est consécutive à un choc,
• elle n'est pas soulagée par les antalgiques,
• elle perdure au-delà de 24 h.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité