Règles douloureuses et grossesse : que faire ?

Règles douloureuses et grossesse : que faire ?

Les règles douloureuses font partie de la vie de nombreuses femmes. Ce trouble, appelé dysménorrhée, est principalement dû aux contractions de l'utérus et peut également être observé chez des patientes enceintes.

Publicité
Publicité

Vivre avec des règles douloureuses

Au moment des règles, l’utérus se prépare à évacuer le sang qu’il a collecté dans sa paroi dans l’éventualité d’une grossesse. Chez certaines femmes, le sang s’écoule mal et l’utérus doit se contracter fortement pour favoriser son évacuation. Ces contractions sont douloureuses et similaires aux contractions durant l’accouchement. Des solutions existent, que ce soit des médicaments ou des solutions alternatives comme l’application de chaud sur le ventre, pour détendre l’utérus.

Publicité

Quand la grossesse s’accompagne de règles douloureuses

Le premier signe d’une grossesse est le plus souvent le retard des règles. Cependant, dans quelques cas, les règles subsistent pendant quelques mois après le début de la grossesse. Elles sont le plus souvent légères et durent peu de temps. Mais parfois, elles deviennent douloureuses. Aucun risque n’est à prendre dans ce cas, mieux vaut prendre contact avec un médecin. En effet, les contractions de l'utérus pour évacuer le sang des règles peuvent déclencher des contractions plus importantes, celle d'un accouchement. Il y a donc risque d’accouchement prématuré. Seul un médecin pourra déterminer l’origine de ces règles douloureuses pendant la grossesse et proposer des solutions pour soulager la patiente, sans risque pour le bébé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité