Amoxicilline chez l'enfant : à partir de quel âge ?

Amoxicilline chez l'enfant : à partir de quel âge ?©iStock

L'amoxicilline est un antibiotique souvent prescrit aux enfants et aux femmes enceintes. À partir de quel âge peut-on donner de l'amoxicilline à un enfant et quels sont les effets secondaires possibles ?

Publicité
Publicité

À partir de quel âge un enfant peut-il prendre de l'amoxicilline ?

L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des pénicillines, prescrit aux enfants souffrant d'une infection ORL, comme une otite, une bronchite surinfectée ou chronique ou d'une autre pathologie n'étant pas due à un virus. Cet antibiotique peut être prescrit dès la naissance, mais il est très important de respecter la posologie que le médecin aura notée sur l'ordonnance et que le pharmacien rappelle le plus souvent en l'inscrivant sur la boîte. La posologie vous indiquera la dose à donner à votre enfant, ainsi que le nombre de fois que vous devez lui administrer. L'amoxicilline est délivrée sous forme de poudre pour suspension buvable à mélanger avec de l'eau. Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez lui faire boire à l'aide d'une pipette, d'une cuillère ou avec un mini-biberon pour médicament.

Publicité

Quels sont les effets secondaires possibles de l'amoxicilline chez l'enfant ?

Les effets secondaires de l'amoxicilline chez l'enfant sont souvent les mêmes que ceux rencontrés par les adultes lors d'un traitement par antibiotiques. Il est très fréquent que les enfants souffrent de diarrhées, de nausées et de vomissements. Moins fréquemment, l'amoxicilline peut provoquer des céphalées, des étourdissements ou une indigestion. Une éruption cutanée est parfois constatée, dans ce cas, il est nécessaire d'interrompre immédiatement le traitement et de consulter votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité