Mal de tête au réveil : un signe de grossesse ?

Mal de tête au réveil : un signe de grossesse ?©iStock

Si vous avez un mal de tête au réveil depuis plusieurs jours, vous êtes peut-être enceinte. Cependant, même si les maux de tête sont courants en début de grossesse, ils peuvent aussi avoir d’autres causes…

Publicité
Publicité

Maux de tête et grossesse : quel lien ?

Les maux de tête font partie des petits "désagréments" courants chez la femme enceinte. Tout comme les célèbres nausées matinales, ils sont directement liés aux bouleversements hormonaux de la grossesse. Ces derniers modifient la pression artérielle, entraînant des céphalées, encore aggravées par la fatigue ressentie fréquemment en début de grossesse. Les maux de tête de grossesse peuvent apparaître au réveil, mais aussi à d’autres moments de la journée, en particulier durant le 1er trimestre. Ils ont tendance à se calmer au début du second trimestre, quand le taux d’hormones se stabilise.

Publicité

Mal de tête au réveil : pourquoi n’est-ce pas un signe fiable de grossesse ?

Pris isolément, les maux de tête ne sont pas des signes fiables de grossesse, car beaucoup de facteurs peuvent les déclencher. Un mal de tête matinal peut par exemple être lié à un trouble de la tension en dehors de toute grossesse. Un trouble du sommeil (ex. : insomnie, apnée du sommeil), du stress, une grande fatigue, de la déshydratation ou encore une période de déprime peuvent aussi entraîner des maux de tête matinaux. La liste des causes possibles est encore longue… Toutefois, si votre mal de tête au réveil s’accompagne d’autres signes annonciateurs (ex. : seins tendus, nausées, retard important de règle), n’hésitez pas à passer un test de grossesse. Pensez aussi à consulter si vos maux de tête persistent sans raison apparente.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité