L'opération du col du fémur : comment ça se passe ?

L'opération du col du fémur : comment ça se passe ?©iStock

Le fémur est l'os le plus important de la cuisse. La partie supérieure de l'os forme une capsule arrondie (le cotyle), qui s'emboîte dans une cavité, au niveau de l'os de la hanche. Cet assemblage forme l'articulation de la hanche, une articulation mobile, indispensable à la marche. Suite à un violent traumatisme (choc, chute), une fracture du fémur peut survenir. Chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur est fréquente. Son traitement est chirurgical. Comment se déroule l'opération du col du fémur ?  

Publicité
Publicité

La pose d'une prothèse totale de hanche

Lorsque le col du fémur est fracturé, le chirurgien peut procéder à la pose d'une prothèse totale de hanche ou PTH. L'intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie générale ou sous anesthésie péridurale. L'opération n'est pas très longue, elle dure généralement entre une et deux heures. La tête du fémur endommagée est sciée et remplacée par une prothèse. Pour ce faire, le chirurgien implante une tige dans le fémur et un col fémoral de synthèse, dont la forme imite la forme anatomique de la partie osseuse endommagée. La prothèse s'insère au niveau de la hanche et pivote, afin de reproduire les mouvements d'articulation de la hanche. Des précautions, au niveau de la mobilisation, ainsi que des séances de kinésithérapie seront pratiquées après l'intervention et permettront d'éviter une luxation.

Publicité

Ostéosynthèse du col du fémur

L'ostéosynthèse du fémur consiste à consolider la fracture du col du fémur en implantant des clous et des vis. La fracture est réduite et l'os peut se consolider. Le temps de cicatrisation est assez long. Il nécessite entre trois et six mois, après la pratique de l'ostéosynthèse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité