Régime Okinawa : du muesli de flocons au petit déjeuner

Régime Okinawa : du muesli de flocons au petit déjeuner©iStock

Le régime Okinawa se base sur des principes diététiques sains et équilibrés. Des produits frais et naturels cuisinés sans matière grasse, des cuissons à la vapeur, des préparations simples essentiellement végétales : voici les secrets de cette alimentation anti-âge ! 

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Origine du régime Okinawa

Le régime Okinawa tient son nom d’une petite île située au large de l’archipel sud du Japon. Fait pour le moins original, les habitants d'Okinawa sont connus pour leur extraordinaire longévité et leur excellente santé. Ces dernières, selon les conclusions de scientifiques qui se sont intéressés au phénomène, résulteraient en grande partie du régime alimentaire.

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Régime Okinawa : une alimentation anti-âge

Le régime Okinawa repose sur une alimentation très faible en matières grasses et semi-végétarienne. Dans un même temps, il préconise la consommation d’aliments riches en vitamines et nutriments comme les acides gras essentiels, les antioxydants, les omégas-3 et les sels minéraux. La cuisson des aliments doit être la plus douce et la plus naturelle possible, à la vapeur ou à l'étouffée par exemple. L'eau de source et le thé sont les boissons de prédilection du régime Okinawa.

Au menu du petit déjeuner, du muesli de flocons

Le régime Okinawa privilégie la consommation d’algues, de poissons et de céréales. En revanche, il déconseille les produits d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs et la viande. Le petit déjeuner se compose habituellement d’une portion de muesli de flocons de riz ou d’avoine. Il s’accompagne également de fruits frais et de thé vert.

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