Les premiers symptômes du cancer de la prostate

Publicité

Le cancer de la prostate est un cancer très fréquent puisqu’il touche chaque année plus de 70 000 hommes en France, la moitié étant âgés de plus de 80 ans. Mais quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate, ceux qui peuvent alerter ? En cas de cancer de la prostate, des symptômes caractéristiques finissent-ils par se manifester ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

Prostate© Fotolia

Premiers symptômes du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un cancer qui évolue silencieusement. Il ne donne donc que très peu de symptômes et ce pendant plus de dix ans parfois. D’ailleurs, contrairement à la plupart des cancers, les signes de cancers généraux que sont la perte de poids, la fatigue importante et l’altération de l’état général surviennent le plus souvent avant les symptômes du cancer eux-mêmes.

Publicité
Cancer de la prostate, des symptômes tardifs

En cas de cancer de la prostate, les symptômes mettent un long moment avant de se manifester. En effet, ce n’est que lorsque la tumeur de la prostate est devenue suffisamment volumineuse pour entraîner des troubles que les signes caractéristiques du cancer de la prostate peuvent s’observer. On retrouve dans ce cas des troubles urinaires tels qu’une incontinence, des douleurs dans le bas-ventre et/ou dans le bas du dos, des besoins d’uriner fréquents et difficiles. Tardivement, on observe également des troubles de l’éjaculation et de l’érection. À un stade très avancé, il entraîne des métastases qui, le plus souvent, attaquent les os et plus particulièrement les vertèbres lombaires. Il est donc important de consulter son médecin dès l’apparition de problèmes urinaires ou de problème d’érection afin d’éliminer un cancer de la prostate.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité