Taux de survie après un cancer de la prostate : un pronostic plutôt favorable
Le cancer de la prostate évolue lentement. On estime que le taux de survie à 5 ans se situe entre 85% et 95%. Les chances de survie varient selon le stade du cancer. Afin de déterminer le stade, le chirurgien retire la tumeur (prostatectomie radicale), qui est ensuite analysée au microscope. Plus la tumeur est diagnostiquée à un stade précoce, plus les chances de survie sont favorables. Le taux de survie atteint presque 100% lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade I ou II. En revanche, en présence de métastases (stade très avancé), le taux de survie à 5 ans est d’environ 30%. Cela dit, la plupart des patients âgés atteints d’un cancer de la prostate meurent d’une autre cause.
Cancer de la prostate et risques de récidive
Le taux de récidive du cancer de la prostate est relativement faible, comparé à d’autres formes de cancer. Il oscille entre 15% et 35% sur cinq ans, et entre 25% et 50% sur dix ans.
Complications liées au cancer de la prostate
Les complications associées aux traitements du cancer de la prostate sont fréquentes, en particulier l’incontinence et les troubles sexuels comme l’impuissance.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.