prostate

Les dernières actualités

Prostate : une pilule à la tomate pour cesser de se lever toute la nuit

Des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont mis au point une "super-pilule" à la tomate qui pourrait réduire l’inflammation de la prostate. De quoi diminuer le nombre d’aller-retour aux toilettes mais aussi le risque de cancer de la prostate.

Défi coquin : utiliser un vibromasseur

Cette semaine, le défi coquin vous propose de découvrir d’autres sensations en utilisant un vibromasseur pour épicer vos ébats.
adénome prostate

Ne pas confondre adénome et cancer de la prostate

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin située au-dessous de la vessie. Avec l'âge, la prostate grossit et cette augmentation de volume peut causer des problèmes de santé. Parmi eux, l'adénome de la prostate. Une affection courante et bénigne qui n'a rien à voir avec le cancer de la prostate. Voici les clefs pour comprendre les différences entre ces deux maladies.

Qu'est-ce que la prostate?

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui a à peu près la taille d’une châtaigne. Elle joue un rôle très important dans la fertilité masculine car elle renferme un des composants du sperme, le liquide séminal. Les troubles de la prostate sont généralement liés au vieillissement.

Cette calvitie peut augmenter votre risque de cancer de la prostate

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology montre que certains types de calvitie peuvent être associés à un risque accru de cancer agressif de la prostate.

Cancer de la prostate : Un test pour évaluer les risques

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un test capable de prédire les risques de cancer de la prostate. Il est disponible gratuitement sur internet.

Trop de vélo multiplierait par 6 le risque de cancer de la prostate

Une étude anglaise menée sur plus de 5000 cyclistes suggère que faire plus de 8 heures de vélo par semaine augmente significativement le risque de cancer prostatique.

Prostate : deux fois plus d'erreurs médicales avec la chirurgie par robot

Une étude américaine révèle que le recours à la robotique en chirurgie lors d'une ablation de la prostate doublerait le risque d’erreur médicale.

Les signes de l'adénome de la prostate

Même s'il s'agit d'une tumeur bénigne de la prostate, l’adénome doit être dépisté et surveillé car il peut entraîner des complications. Quels symptômes doivent amener à consulter ? Medisite a interrogé le Dr Sylvain Mimoun, andrologue. 

Cancer de la prostate : il n'est pas trop tard pour vous faire circoncire, au contraire !

Une étude canadienne confirme que la circoncision préviendrait le risque de cancer prostatique. Mais elle montre que ce fait serait encore plus vrai quand elle est pratiquée après 35 ans.

Le cancer de la prostate causé par une infection sexuelle ?

Des chercheurs montrent un lien entre une infection sexuellement transmissible (IST) commune et la vulnérabilité accrue des hommes au cancer de la prostate.

Les symptômes du cancer de la prostate

On découvre chaque année 50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate en France. Quels sont les symptômes évocateurs ? Les signes palpables au diagnostic ? Medisite a interrogé le Pr Laurent Salomon du service d’urologie de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Cancer de la prostate : manquez-vous de vitamine D ?

Une carence en vitamine D pourrait augmenter le risque de développer une forme agressive et mortelle du cancer de la prostate, rapporte une étude américaine.

Dépister le cancer de la prostate en sentant les urines bientôt possible ?

Des chercheurs viennent de mettre au point un nez électronique capable de dépister les personnes souffrant d’un cancer de la prostate en reniflant leurs urines.

Point P : les secrets de l’orgasme prostatique

Encore inconnue pour beaucoup d'hommes, la stimulation de la prostate est pourtant à l’origine d’orgasmes d’un autre genre. Plus excitants et plus puissants, disent même ceux qui ont essayé. Découverte avec Alain Héril, sexothérapeute.

Messieurs, vos insomnies augmentent votre risque de cancer de la prostate !

D'après une étude de l'Ecole de santé publique de Harvard (USA), la qualité du sommeil et le risque de cancer prostatique sont liés. En cause, le niveau de mélatonine que l'on sécrète... ou pas !

François Hollande opéré d'une hypertrophie bénigne de la prostate : de quoi s'agit-il ?

François Hollande confirme avoir été opéré d'une hypertrophie bénigne de la prostate en 2011. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les conséquences de cette intervention ? Medisite vous explique.

Botox : le nouveau traitement des problèmes de prostate ?

Connu pour effacer les rides, le botox pourrait bientôt être utilisé contre les affections de la prostate (cancer, adénome). Pour preuve, les travaux de chercheurs de l'université du Texas.

Cancer de la prostate : un test capable de détecter la gravité d'une tumeur

Pour éviter l'opération d’une tumeur bénigne, des scientifiques britanniques viennent de mettre au point une machine qui détecte l’agressivité du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate : gare au sur-traitement !

L'Inserm vient de le dévoiler dans une étude : certains patients atteints de cancer de la prostate sont sur-traités en France. Ce qui entraîne une série d'effet secondaires dont l'impuissance ou l'incontinence. Les détails. 
cancer prostate pénis court

Cancer de la prostate : on vous a dit pour le pénis plus court ?

C'est un effet connu des médecins et des chirurgiens et pourtant pas assez d'hommes sont au courant. Une étude du Dana-Farber Cancer Institute rappelle ainsi que certains patients soignés pour un ccancer de la prostate se plaignent après d'avoir un pénis plus court.
homme insomnie

Mal dormir doublerait le risque de cancer de la prostate

Messieurs, si vous souffrez d'insomnie, il faut trouver une solution ! D'après une étude menée par l'Université d'Islande, les troubles du sommeil doubleraient le risque de cancer de la prostate.
carottes, cancer de la prostate

Riches en vitamine A, les carottes réduiraient le risque de cancer la prostate

Des chercheurs américains ont découvert que l'acide rétinoïque présent dans la vitamine A pourrait être efficace contre le cancer de la prostate. Cet acide est contenu en grande quantité dans les carottes.
prostate incontinence

La prostate rend-elle incontinent ?

Le risque d'incontinence en cas d'adénome ou de cancer de la prostate inquiète la plupart des hommes. Ce risque est-il inévitable ? Quelles opérations privilégier ? Y-a-t-il des traitements efficaces ? La chirurgie est-elle vraiment obligée ? Les réponses de Médisite.fr.

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.