Psoriasis cutané des mains : comment le reconnaître ?

Psoriasis cutané des mains : comment le reconnaître ?©iStock

Le psoriasis cutané est une dermatose non prurigineuse, chronique et non contagieuse. Caractérisée par une inflammation de la peau, cette pathologie dermatologique évolue sous la forme de poussées et de rémissions. S'il peut affecter toutes les régions du corps, le psoriasis se concentre souvent sur les mains.

Publicité
Publicité

Psoriasis cutané des mains : quels symptômes ?

Les manifestations cliniques du psoriasis cutané varient en fonction de la zone de la main concernée. Il est rare, en effet, que la dermatose affecte concomitamment la paume, les doigts et le dos de la main. Généralement, le psoriasis qui atteint la paume ou le dos de la main se caractérise par la formation de plaques rouges surmontées de croûtes blanchâtres. Le processus inflammatoire, lui, transparaît au travers des œdèmes et des boursouflures qui occasionnent souvent des douleurs. Il arrive également que l'atteinte se concentre sur les doigts. Les ongles peuvent aussi être impactés. Dans ce cas-là, ils présenteront des stries caractéristiques.

Publicité

Psoriasis cutané des mains : quels traitements ?

Aujourd'hui, le psoriasis, quelle que soit la partie du corps qu'il affecte, ne fait l'objet d'aucun traitement curatif. Seuls les symptômes sont pris en charge. La majorité des traitements dédiés sont constitués de pommades à base de vitamine D3, de vitamine A et/ou de cortisone. Ils doivent être associés à des mesures hygiéniques strictes : éviter le contact avec les produits chimiques, se couper régulièrement les ongles, porter des gants de protection, ne pas mettre de produits cosmétiques non adaptés...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité