pertes de mémoire

Les dernières actualités

Ces situations qui peuvent vous causer des pertes immédiates de mémoire

Le stress, notamment celui provoqué par l’intimidation, pourrait être à l’origine de pertes immédiates de mémoire, selon une étude américaine. 

Manger du sucre vous aiderait à contrôler votre alimentation

Selon une étude américaine, le sucre favorise l'activation de la mémoire épisodique qui se base sur le souvenir des repas pris pour contrôler notre alimentation.

Alzheimer : la vidéo émouvante d'une femme qui reconnait sa fille

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mère de Kelly Gunderson a reconnu sa fille dans un éclair rapide de lucidité. Emue, sa fille a partagé les images sur la toile.

Ils découvrent une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs américains ont découvert une forme variante de la maladie d'Alzheimer. Elle ne se manifesterait pas par des troubles de la mémoire et toucherait une grande partie des patients...

Pourquoi il oublie toujours la date de votre anniversaire ?

Les hommes ne sont pas très doués pour retenir les dates d'anniversaire mais plus généralement pour retenir plusieurs informations en même temps. Cela n'aurait rien à voir avec l'âge...

Un test en 15 minutes pour repérer les premiers signes d'Alzheimer

Des chercheurs américains ont mis au point un questionnaire réalisable chez soi qui mettrait en évidence les premiers signes de perte de mémoire.

La musique pop stimulerait la mémoire des patients souffrant de lésions cérébrales

Selon une étude, les classiques de la musique pop permettraient aux personnes présentant de graves lésions cérébrales de se remémorer des instants passés.

Prendre des photos n'aide pas à se souvenir, au contraire !

Selon une étude américaine, prendre des photos ne serait pas la meilleure solution pour garder des souvenirs précis d'un évènement.

Faire la grasse matinée ne serait pas bon pour la mémoire !

Adeptes des grasses matinées, lisez ce qui suit. Après avoir suivi 2700 personnes pendant 3 ans, des chercheurs annoncent que les plus gros dormeurs auraient une perte de mémoire accélérée et un risque plus grand de démence.
oubli_petite

Vous n'avez rien oublié de faire aujourd'hui ?

Une étude s'est penchée sur notre fâcheuse tendance à oublier des choses. On en "zappe" en moyenne 4 par jour.
aliment bons memoire

8 aliments pour garder une mémoire au top !

Votre mémoire vous joue des tours ? Voici les 8 aliments à mettre sans attendre dans votre assiette pour la booster et la préserver ! Vous allez être surpris du résultat !

Problèmes de thyroïde : quels sont les signes ?

Prise de poids, nervosité, fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie. En effet, la glande thyroïde produit des hormones nécessaires à tout l’organisme. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ? Medisite fait le point.
perte de memoire

Pertes de mémoire : quand s’inquiéter ?

Egarer ses clés, oublier un rendez-vous, le titre d’un film ou un lieu… Les pertes de mémoire à priori anodines ne le sont pas toujours… Quand s’inquiéter ? Les réponses de Medisite.fr.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Alzheimer : est-ce forcément héréditaire ?

Vous égarez souvent vos clés, vous oubliez fréquemment le nom de vos amis... alors que justement, il y a des cas d’Alzheimer dans votre famille ? Voici les signes qui doivent vraiment vous alerter, comment évaluer vos risques génétiques réels et, bien sûr, comment contrer l’hérédité...

Dix trucs pour booster sa mémoire !

Vous perdez régulièrement vos lunettes, vos clés ? Il vous arrive de ne pas "remettre" le nom de certains acteurs, voire du film de la veille ? Pas de panique ! On peut booster sa mémoire. C’est facile. Dix conseils pour la muscler au quotidien et ne plus rien oublier… ou presque.