Parkinson d'évolution rapide : les signes

Publicité

En règle générale, la maladie de parkinson évolue lentement et progressivement sur de très nombreuses années. Cependant, dans des cas plus rares, cette maladie neurodégénérative progresse nettement plus vite. Le point sur les signes de Parkinson d'évolution rapide ! 

Publicité

Parkinson d'évolution rapide : comment la reconnaître ?

Les symptômes sont les mêmes que lorsque la maladie de parkinson progresse lentement : tremblements même au repos, akinésie (mouvements ralentis), rigidité musculaire… La seule véritable différence est la vitesse à laquelle cette maladie s'aggrave : les symptômes plus sévères (ex. : troubles de la déglutition et de l'équilibre, démence) apparaissent donc, hélas, plus rapidement que la moyenne... Cette évolution rapide de la maladie de Parkinson peut notamment être symbolisée par la brièveté de sa "lune de miel". Durant cette période, le malade vit presque normalement grâce à son traitement : elle peut s'étendre sur 8 ans environ mais en cas d'évolution rapide, elle peut ne durer que 3 ans… Après cette phase, les symptômes vont toujours en s'aggravant car le traitement perd de plus en plus de son efficacité.

Publicité
Parkinson d'évolution rapide : quelles sont les causes ?

Question délicate : en vérité, personne ne sait exactement pourquoi la maladie de parkinson va évoluer plus rapidement chez un malade que chez un autre… L'âge auquel commence la maladie ne semble pas être directement en cause. Cependant, divers facteurs d'aggravation ont pu être déterminés : le stress, la fatigue et le manque de motivation du malade seraient notamment susceptibles d'amplifier les symptômes.  

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité