Parkinson : des traitements différents selon l'âge ?

Parkinson : des traitements différents selon l'âge ?

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative détruisant certaines cellules nerveuses, les neurones dopaminergiques, localisées dans le cerveau. Si elle se déclare généralement après 50 ans, elle peut parfois se déclencher nettement plus tôt… Face à la maladie de Parkinson, les traitements varient d'ailleurs souvent en fonction de l'âge du malade : toutes les informations dans cet article. 

Publicité
Publicité

Parkinson : des traitements pour ralentir la dégénérescence

Malheureusement, la maladie de Parkinson est encore incurable de nos jours. Les traitements visent donc simplement à ralentir son évolution autant que possible et à soulager au maximum les symptômes (ex.: tremblements).

Publicité

Parkinson : un traitement à base d'agonistes dopaminergiques pour les 50-60 ans

Les agonistes dopaminergiques sont habituellement utilisés en première intention lorsque la maladie se déclare assez tôt, vers 50-60 ans. Les médicaments de cette classe permettent une vraie amélioration des symptômes et ont l'avantage d'être généralement bien tolérés par les patients de cette tranche d'âge : les effets secondaires (ex. : hallucinations) sont en revanche plus fréquents quand ces médicaments sont donnés à des personnes plus âgées... De plus, privilégier les agonistes dopaminergiques dans un premier temps permet de retarder au maximum l'utilisation d'un traitement plus lourd au L-Dopa.

Parkinson : un traitement à base de L-Dopa pour les plus de 70 ans

Lorsque la maladie se déclare vraiment tardivement, les médicaments à base de L-Dopa, aussi appelée lévodopa, sont généralement utilisés. L'amélioration des symptômes est normalement perceptible dès les premières prises mais ce traitement d'attaque finit par montrer ses faiblesses après quelques années… Il doit alors être couplé à la prise d'autres médicaments comme les agonistes dopaminergiques pour conserver un peu d'efficacité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité