oreille bouchée et rhume : que faire ?

Publicité

Le rhume, également appelé rhinite infectieuse, existe sous plus de 200 formes, et se révèle donc très courant dans nos foyers, notamment en hiver où les aérations sont moins fréquentes. Anodin, le rhume entraîne toutefois des symptômes gênants. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils en cas d’oreilles bouchées par un rhume.

Publicité

Oreilles bouchées par un rhume : les solutions

Le phénomène des oreilles bouchées pendant un rhume est dû à une congestion de la gorge et du nez. Ainsi, les actions pour limiter ce désagrément sont à cibler à ces mêmes endroits. Pour agir sur les conduits nasaux, vous pouvez vous faire des inhalations à l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande. Pensez également à utiliser un spray nasal d’eau de mer, qui contribuera à liquéfier les mucosités et aider à leur évacuation. Pour agir sur la gorge, il est bien entendu primordial de tousser et recracher les glaires. En complément, n’hésitez pas à faire des gargarismes à base d’eau salée pour nettoyer votre gorge en douceur.

Publicité
Oreilles bouchées par un rhume : les raisons

Les oreilles bouchées lors d’un gros rhume relèvent d’un phénomène naturel et tout à fait normal. En effet, les oreilles sont directement reliées au nez et à la gorge par des conduits appelés les trompes d’Eustache. Ces dernières sont très fragiles : de fait, lorsque la production de mucus devient supérieure à la moyenne, elles se bouchent automatiquement pour éviter tout risque d’infection. Cependant, il arrive qu’une fois le rhume guéri, la situation ne revienne pas à la normale. Pensez à consulter un ORL, qui saura vous prescrire le traitement le plus approprié.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité