Diabète de type 2 : les nouveaux traitements

Le traitement du diabète est en progression constante ! De nouveaux traitements du diabète de type 2 (ou diabète non insulino-dépendant) ont vu le jour ces dernières années… Zoom sur les principaux d'entre eux !

Publicité
Publicité

© Fotolia

Nouveau traitement du diabète de type 2 : le Lyxumia®

Commercialisé récemment dans de nombreux pays, dont la France, le Lyxumia ®est un nouveau traitement du diabète de type 2 particulièrement efficace. Des essais menés sur plus de 5000 malades ont en effet prouvé qu'une seule injection par jour suffisait à abaisser la glycémie ! Ce traitement antidiabétique est généralement bien toléré hormis parfois quelques effets secondaires sans gravité (vomissements, nausées)… Autre bon point : il ne présente aucun risque majeur pour la santé. Il a notamment été établi qu'il n'augmentait pas les risques de pancréatite (inflammation du pancréas), d'hypoglycémie symptomatique sévère, de cancer du pancréas et d'insuffisance cardiaque.

Publicité
Traitement du diabète de type 2 : les SGLT2, une nouvelle classe thérapeutique

Une toute nouvelle classe de médicaments a fait son apparition en 2014. Appelés "inhibiteurs du cotransporteur rénal sodium-glucose de type 2" (SGLT2), ils permettent d'abaisser la glycémie en facilitant l'élimination du glucose dans les urines. Cependant, ils ne sont vraiment utiles qu'en association avec d'autres médicaments, en particulier ceux à base de metformine : ils peuvent alors vous apporter un vrai soulagement si vous peinez à réguler votre glycémie avec les traitements ordinaires. Quant aux effets secondaires de ces nouveaux traitements du diabète de type 2, il s'agit surtout de risques d'infections urinaires accrus et d'envies plus fréquentes d'uriner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité