Deuil : les étapes par lesquelles on passe à la mort d'un proche

La perte d'un proche, peu importe les circonstances, est l'une des épreuves les plus douloureuses auxquelles on est tous confrontés un jour. Déni, colère, dépression... Zoom sur les phases qui composent le deuil et qui permettent de se reconstruire et d'avancer sans oublier l'être aimé. 

Publicité

Qu'est-ce-que le deuil ?

© AFPTout le monde fait face au deuil un jour ou l'autre dans sa vie.

Publicité
C'est une expérience douloureuse que beaucoup redoutent avec angoisse. La perte de la plus grande idole française Johnny Hallyday, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 a suscité un émoi national touchant le coeur de la population qui ont pu suivre en direct l'épreuve traversée par la famille et les proches lors de l'hommage funéraire publique. Mais au fait le deuil c'est quoi ?

L'explication du psychologue : "Le deuil est l'expression d'un travail et d'une série d'opérations psychiques conscientes ou inconscientes entraînées par la perte d'un objet ou d'une personne. Ce n'est qu'après ce processus que le sujet en proie au deuil dans un délai qui varie selon les personnes parvient à se détacher de l'objet" nous explique le Dr Renaud Da.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité