Ménopause : 7 bonnes raisons de s’en réjouir©Fotolia.com
Sommaire

C'est la deuxième moitié de votre vie qui commence

Généralement, l’arrivée de la ménopause est mal vécue par les femmes. Comme nous l’explique la psychologue Myriam Ott Rabiet, "c’est, pour elles, un signe de vieillissement, de déclin, de perte. La perte de la jeunesse, de la capacité à procréer, la perte des enfants qui quittent le domicile, la perte du rôle maternel, la perte de ses parents vieillissant aussi."

Or, "aujourd’hui, la ménopause doit être vécue de façon différente" explique la psychologue "parce que l’espérance de vie n’est plus la même qu’il y a 50 ans". Pour elle, "il faut la voir comme un renouveau, c'est la deuxième moitié de sa vie qui commence et c'est l'occasion de vivre en accord avec la femme qu'on est devenue".

Vous pouvez enfin penser à vous

Une fois l’acceptation du changement de vie lié à l’arrivée de la ménopause, "telle la sortie de la crise d’adolescence quand l’individu change de corps et quitte le monde de l'enfance", fait justement remarquer Myriam Ott Rabiet, "la femme va se rendre compte que maintenant elle peut penser à elle et s’épanouir.

Elle peut devenir elle-même, être à l’écoute d’elle-même, de son intériorité pour trouver un sens à sa vie. Elle va savoir qui elle est et va pouvoir l’expérimenter" explique la psychologue.

Vous (re)prenez du plaisir à faire l’amour

Le bouleversement hormonal que représente la ménopause joue sur l’état physique. Bien souvent, l’envie de faire l’amour diminue tout comme la satisfaction sexuelle. Sauf si… la femme arrive à s’approprier son nouveau corps et qu’elle s’occupe d’elle. "Quand elles ont dépassé la « crise » de l’arrivée de la ménopause, certaines femmes sont plus à l’aise avec leur sexualité. Elles sont plus à l'écoute de leurs sensations, elles se connaissent mieux", note la psychologue. Alors, la sexualité peut redevenir importante et le plaisir augmenter.

Vous vous sentez enfin bien dans votre corps

A la ménopause, le corps change, c’est inévitable. Mais il ne faut pas oublier, comme le rappelle la psychologue, qu’ "être heureux n’est pas qu’une question d’apparence, c’est aussi la façon dont on se vit dans sa tête et dans son corps". Et c’est justement à la ménopause que tout ceci prend sens. "Si les femmes ménopausées ont un sentiment de renoncement parce qu’elles n’auront plus le corps qu’elles avaient, elles finissent par aller mieux quand elles l’acceptent et vivent leur propre vie."

Concrètement, elles ont maintenant le temps de s’occuper de ce nouveau corps pour y être le mieux possible (sport, soins esthétiques…) et réussissent à se sentir belles à nouveau. Ce qui se voit notamment dans leur façon de séduire : "La femme ne séduit plus un homme comme avant. Sa recherche de séduction dépend moins du regard de l'homme mais davantage de son souci d'être en accord avec sa nouvelle image."

C’est LE moment de faire quelques changements dans votre vie

"A la ménopause, les femmes ont parfois une demande de changement de vie, constate Myriam Ott Rabiet. A travers des actions, elles prennent en main cette nouvelle vie. Il peut s’agir de l’achat d’une résidence secondaire ou d’un déménagement. Dans tous les cas, c’est la satisfaction de faire ce qu’elles veulent, elles s’embarrassent moins et utilisent leur liberté."

La ménopause est aussi pour certaines le moment de prendre la décision d’un divorce, après avoir reculé l’échéance pendant des années.

C’est LE moment de faire quelques changements dans votre vie

Vous êtes libre de réaliser tous vos désirs

Généralement, quand vient le moment de la ménopause, les enfants sont grands, ils ont quitté le nid (ou ne vont pas tarder)… Bref, une ère nouvelle s’ouvre à la femme, celle de la liberté ! "Elle se libère de ses responsabilités passées, elle peut réaliser de vieux désirs oubliés ou de nouveaux désirs. Certaines par exemple, reprennent leurs activités artistiques" commente Myriam Ott Rabiet.

D’autres se remettent au sport ou aux joies d’une après-midi détente passée à se faire masser. Le plus important c’est de pouvoir enfin prendre soin de soi.

Vous menez une vie moins stressante

"La ménopause c’est un moment où la vie change. On va vers la maturité. L’essentiel ce n’est plus la même chose qu’avant. La femme est plus tournée vers l’intérieur" explique la psychologue. Par la méditation ou le coaching en développement personnel, elle décide du sens qu’elle va donner maintenant à sa vie. "C’est à 40-50 ans que le fait d’être soi prend son sens, poursuit notre interlocutrice. Pour la femme, c’est le moment de passer de la maternité à la féminité."

Remerciements à Myriam Ott Rabiet, psychologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.