Cholestérol : attention à vos médicaments !

Toxiques pour les muscles, pour le foie… Les médicaments hypocholestérolémiants ont de possibles effets indésirables qui peuvent conduire à l’arrêt du traitement ou à sa modification. Médisite.fr fait le point.

Publicité

Statines : des risques d'Alzheimer ?

statines Les statines (lovastatine, pravastatine, simvastatine, etc.), qui sont actuellement le traitement de premier choix contre le cholestérol, sont suspectées d'accélérer le déclin cognitif (mémoire, langage, raisonnement...).

Publicité
Elles pourraient même favoriser la maladie d'Alzheimer. Pourquoi ? "Sans doute parce qu’elles affectent négativement le rapport oméga 3/oméga 6, les principaux acides gras du cerveau. Ceci est potentiellement délétère pour les fonctions cognitives", explique le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS. Pour preuve, deux études de 6 mois (1), portant sur les lovastatines et simvastatines ont montré une altération des fonctions cognitives chez les personnes traitées... Mais le sujet fait polémique dans le corps médical.

Pour le Dr de Lorgeril, cardiologue : "ces études, très brèves, sont inquiétantes car les doses de statines utilisées actuellement sont beaucoup plus élevées que celles qui ont été testées. De nombreux patients se plaignent d’altérations cognitives, ce qui corrobore ces données."

Pour le Pr Jacques Mansourati, cardiologue , "aujourd’hui, aucune étude ne prouve formellement cette action nocive des statines sur la mémoire ou le raisonnement".

Attention : ne stoppez jamais un traitement de votre propre chef. Demandez toujours conseil à votre médecin avant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité