statine

Les dernières actualités

Cholestérol : faut-il éviter le jus de pamplemousse quand on prend du Crestor® ?

Des études ont montré que la prise de jus de pamplemousse pouvait interagir avec celle de médicaments anticholestérol. Certains sont cités, mais les autorités sanitaires ne parlent pas du Crestor® (Rosuvastatine) qui figure pourtant parmi les hypocholestérolémiants les plus prescrits. Pourquoi ? Laboratoire fabricant, pharmaciens, médecins... Medisite leur a posé la question. Les réponses sont loin de faire l'unanimité.

Rhabdomyolyse statine : qu'est-ce que c'est ?

Les termes de rhabdomyolyse et de statine sont parfois associés. Mais pourquoi évoque-t-on cette grave pathologie musculaire en même temps qu’un médicament destiné à lutter contre les excès de cholestérol ?

Statines : des effets secondaires sur les muscles ?

On entend beaucoup parler des statines, ces médicaments destinés à traiter les hypercholestérolémies (taux de cholestérol sanguin trop élevé). Mais les statines ont des effets secondaires qui peuvent se révéler assez graves. Par exemple, saviez-vous que les statines ont des effets secondaires sur les muscles ?

Etre sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ?

Comme n’importe quel médicament les statines présentent des effets secondaires. Toutefois, il n’est pas sans danger de prendre des statines. Il est donc légitime de se poser la question : « Être sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ? »

Bien prendre ses médicaments anti cholestérol

Les médicaments contre le cholestérol (destiné à lutter contre l’excès de mauvais cholestérol) ne doivent pas être pris n’importe comment pour se révéler pleinement efficaces. Sachant qu’ils ne sont proposés que lorsque trois mesures diététiques se sont révélées inefficaces (ou en tout cas insuffisantes), il est intéressant de se poser la question de savoir comment bien prendre ses médicaments anti-cholestérol (hypolipémiants) et favoriser au mieux leur action.

Tendinite : les traitements pour ne plus avoir mal

Une douleur qui se réveille sur le même mouvement ? C’est peut-être une tendinite. Si l'épaule est l'articulation la plus touchée, on retrouve aussi le coude, le poignet, la main, le genou et la cheville. Nos conseils pour la soigner avec le Dr Patrick Bacquaert, médecin chef de l'IRBMS et consultant en médecine du sport.

Trop de cholestérol favoriserait le cancer du sein

Des chercheurs viennent de mettre en évidence un lien entre l'excès de cholestérol et le développement de tumeurs au sein.

Vous avez du cholestérol ? Buvez du thé Earl Grey !

Parce qu'il contient de la bergamote, le thé Earl Grey pourrait faire baisser le cholestérol et réduire le risque de maladies cardiaques.

Prendre des statines et des diurétiques augmenterait le risque d'avoir du diabète

Selon une étude effectuée sur des personnes intolérante au glucose, prendre des statines et des diurétiques augmenterait le risque de développer du diabète.

Les statines pourraient-elles faire perdre la vue ?

Célèbres médicaments anticholestérol, les statines pourraient augmenter de 27% le risque de développer une cataracte. Telles sont les conclusions de recherches menées aux Etats-Unis sur 14 000 personnes.

Repousser la vieillesse grâce aux statines

Selon une étude publiée dans le FASEB Journal, les statines pourraient ralentir le vieillissement humain ou au moins permettre de mieux vieillir.
statines, diabètes, cholestérol

Les statines augmenteraient le risque de diabète

Selon des chercheurs canadiens, les statines pourraient augmenter de 10% le risque de développer du diabète. Notamment pour le Simvastatine®, un des médicaments les plus prescrits contre le cholestérol.
cholesterol mauvais pr even

Le cholestérol, pas si mauvais ?

Selon l’âge, l'alimentation et parfois la génétique, le cholestérol varie de 1,5 à 3,5 g/l (en moyenne 2,2 en France). Contrairement à ce qu'on avait cru dans les années 1970 et selon le Pr Philippe Even, il ne jouerait aucun rôle direct dans les maladies artérielles, l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Pour en savoir plus, Medisite a interrogé le Pr Even.

Médicaments : les plus gros scandales

Le scandale du Médiator® n'est pas le premier ! Isoméride, Distilbène, Vioxx... Tous ces médicaments, que vous avez peut-être pris un jour, ont été retirés de la vente après un scandale. Combien de victimes ont-ils fait ? Quels sont ou étaient leurs effets secondaires ? Médisite fait le point.
medicaments anti cholesterol

Cholestérol : attention à vos médicaments !

Toxiques pour les muscles, pour le foie… Les médicaments hypocholestérolémiants ont de possibles effets indésirables qui peuvent conduire à l’arrêt du traitement ou à sa modification. Médisite.fr fait le point.

Chrononutrition : l’arme anti cholestérol ?

La chrononutrition qui permet de maigrir vite et sans se priver, selon son auteur, ferait aussi baisser le cholestérol… Quelle est l’efficacité de la méthode dans cette indication ? Entretiens croisés avec le père de la chronobiologie, le Dr Delabos, et l’un de ses nombreux adversaires, le Dr Cocaul (Pitié-Salpétrière).

Coeur : le cholestérol accusé à tort ?

Selon le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Interview.

Médicaments-aliments, mélanges dangereux

L’association d’aliments de tous les jours et de médicaments courants comme l’ibuprofène ou le paracétamol peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Jus de pamplemousse, fromage ou alcool : le point sur les denrées à risque.

Tout sur le prédiabète

Le SM, syndrome métabolique ou pré-diabète, est un concept médical récent. Il réunit plusieurs dysfonctionnements (hypertension artérielle, cholestérol, surpoids…) et permet de définir ses risques de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardio-vasculaires.

Cataracte : pas d’inquiétude !

Fini le stress lié à l’opération de la cataracte, cette opacification du cristallin fréquente dès 50 ans ! Désormais, cette intervention (seul traitement efficace) est une chirurgie classique et rapide qui permet de recouvrer rapidement une vue d’excellente qualité.

Le cholestérol protège-t-il du cancer ?

Une étude vient de montrer qu’un taux bas de LDL cholestérol serait lié à une augmentation… du risque de cancer ! Du coup, les médicaments et les régimes trop stricts sont sur la sellette. Le point sur la question.

Cholestérol : régime, sport ou médicaments ?

Une personne sur cinq souffre de taux de cholestérol trop important, avec plus de 2,2 grammes par litre dans le sang… Et cela ne s’arrange pas avec l’âge, la sédentarisation, le surpoids et autres calamités. Alors comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Le syndrome métabolique : une menace pour le cœur

On connaissait le cholestérol en excès, le diabète, l’hypertension et la surcharge pondérale comme facteurs de risques cardio-vasculaires. Un nouveau facteur de risque, le syndrome métabolique (SM), augmenterait considérablement le risque d’accident cardiaque et celui de survenue d’un diabète.

Pages