statines

Les dernières actualités

Ce médicament réduirait le risque de maladie d’Alzheimer

Un médicament habituellement utilisé dans le traitement du cholestérol pourrait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer. Explications.

5 médicaments qui peuvent vous donner des crampes

Rétention d'eau, constipation, cholestérol... Sachez que les médicaments que vous prenez pour aller mieux peuvent être responsables de crampes. Elles peuvent se manifester à l’effort comme au repos. Le point avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé).
La levure de riz rouge peut entraîner des effets secondaires graves.

Levure de riz rouge : le remède anti cholestérol dangereux qu’il faut éviter

La levure de riz rouge est utilisée pour faire chuter le taux de cholestérol. Mais attention, ce produit, moins anodin qu'il n'y paraît, peut présenter des risques pour la santé. Explications.

Cholestérol : le documentaire qui vous dit toute la vérité

Non, le cholestérol n'est pas mauvais pour la santé, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire depuis les années 1950. Non, son taux ne doit pas nécessairement être le plus bas possible. La preuve dans le documentaire saisissant "Cholestérol le grand bluff" réalisé par Anne Georget et diffusé sur Arte. Le voici en avant-première.

Ces médicaments augmenteraient le risque de diabète de 50%

Des chercheurs mettent en garde contre l'utilisation des statines sur le long terme. Ce médicament pourrait considérablement augmenter la survenue d'un diabète, même chez les patients qui ne présentaient pas de risques au préalable.

Mise en garde contre des médicaments augmentant le risque de crise cardiaque

Une étude japonaise a récemment mis en cause les statines, des médicament réduisant le mauvais cholestérol, dans l'augmentation des risques de crises cardiaques. 

Mise en garde sur des médicaments qui abîment les reins

Des chercheurs américains alertent les consommateurs sur un des types de médicaments les plus prescrits et un risque de fonction rénale altérée avec le temps.

14 médicaments qu'il faut déprescrire

Le nombre de médicaments disponibles sur le marché est impressionnant. Une équipe de chercheurs canadiens s’est interrogée sur leur véritable utilité. Au regard de leur balance bénéfice-risque, voici la liste des 14 traitements qu’il ne faudrait plus prescrire ou moins.

Ce scientifique prend 100 médicaments par jour pour vivre jusqu’à 150 ans

Le Dr Alex Zhavoronkov pense pouvoir ralentir son processus de vieillissement en modifiant son mode de vie.  

Cholestérol : mieux vaut croquer des noix que des médicaments

Des médecins britanniques dénoncent la trop grande prescription de statines contre cholestérol, alors qu’un changement d’alimentation serait bien plus bénéfique. Ils soulignent notamment les bienfaits des noix.

Prendre des statines et des diurétiques augmenterait le risque d'avoir du diabète

Selon une étude effectuée sur des personnes intolérante au glucose, prendre des statines et des diurétiques augmenterait le risque de développer du diabète.

Les statines pourraient-elles faire perdre la vue ?

Célèbres médicaments anticholestérol, les statines pourraient augmenter de 27% le risque de développer une cataracte. Telles sont les conclusions de recherches menées aux Etats-Unis sur 14 000 personnes.

Repousser la vieillesse grâce aux statines

Selon une étude publiée dans le FASEB Journal, les statines pourraient ralentir le vieillissement humain ou au moins permettre de mieux vieillir.
statines, diabètes, cholestérol

Les statines augmenteraient le risque de diabète

Selon des chercheurs canadiens, les statines pourraient augmenter de 10% le risque de développer du diabète. Notamment pour le Simvastatine®, un des médicaments les plus prescrits contre le cholestérol.
trouble erection, statines

Des statines contre les troubles de l'érection

Une étude de l'université de Tanta en Egypte montre que les statines pourraient être efficaces contre les troubles de l'érection, surtout chez les patients pour qui le Viagra® n'a aucun effet.

Les bienfaits de la grenade

La grenade est un fruit méconnu et encore peu commun sur nos tables... pourtant elle est pleine de vertus ! Bonne pour le coeur, contre les maux d'estomac, contre le vieillissement, contre le cancer... et plus encore ! Le point avec Medisite.fr

Médicaments : les plus gros scandales

Le scandale du Médiator® n'est pas le premier ! Isoméride, Distilbène, Vioxx... Tous ces médicaments, que vous avez peut-être pris un jour, ont été retirés de la vente après un scandale. Combien de victimes ont-ils fait ? Quels sont ou étaient leurs effets secondaires ? Médisite fait le point.

Troubles sexuels : Méfiez-vous de vos médicaments !

Antihypertenseurs, traitements anti prostatiques, traitements anti cholestérol, antidépresseurs, diurétiques... Certains médicaments du quotidien nuisent à l’épanouissement sexuel. Tour des traitements à risques avec le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.
medicaments anti cholesterol

Cholestérol : attention à vos médicaments !

Toxiques pour les muscles, pour le foie… Les médicaments hypocholestérolémiants ont de possibles effets indésirables qui peuvent conduire à l’arrêt du traitement ou à sa modification. Médisite.fr fait le point.

Médicaments : les alternatives aux déremboursements

Antifièvre, antidouleur, anxiolytique, sirop, antibiotique... Le gouvernement a publié le 16 avril dernier une liste de près de 150 médicaments déremboursés. En exclusivité, voici les alternatives remboursées aux principaux d'entre eux.
crampes

Faut-il avoir peur des crampes ?

Douloureuses, les crampes sont généralement considérées comme banales. A tort ! Il ne faut pas les négliger. Insuffisance veineuse, artérite, phlébite... Elles présentent des risques. Voici dans quels cas s'inquiéter et pourquoi.

Coeur : le cholestérol accusé à tort ?

Selon le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Interview.

Le cholestérol protège-t-il du cancer ?

Une étude vient de montrer qu’un taux bas de LDL cholestérol serait lié à une augmentation… du risque de cancer ! Du coup, les médicaments et les régimes trop stricts sont sur la sellette. Le point sur la question.

Cholestérol : régime, sport ou médicaments ?

Une personne sur cinq souffre de taux de cholestérol trop important, avec plus de 2,2 grammes par litre dans le sang… Et cela ne s’arrange pas avec l’âge, la sédentarisation, le surpoids et autres calamités. Alors comment faire baisser le taux de cholestérol ?

Pages