Aphte : un sachet de thé comme remède naturel

Aphte : un sachet de thé comme remède naturel©iStock

Aïe ! Un aphte vient de se rappeler douloureusement à votre souvenir alors que vous étiez en train de siroter du jus d'orange ou de déguster un kiwi… Avoir un aphte sur la gencive ou sur la langue est toujours fort désagréable. Mais certains remèdes de grand-mère, économiques et naturels, peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Publicité
Publicité

Aphte sur la gencive : simple comme un sachet de thé ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, un sachet de thé noir peut en effet soulager les douleurs dues à un aphte dans la bouche. Le thé noir contient des tanins, des substances qui auraient une action analgésique et permettraient donc d'atténuer la sensibilité à la douleur. En outre, le thé est reconnu pour sa faculté à neutraliser les acides, causes principales des douleurs liées à la présence d'un aphte.

Aphte sur la langue : comment l'atténuer grâce au thé ?

Pour contribuer à faire disparaître un aphte, il convient de faire infuser un sachet de thé noir – le plus riche en tanin, donc en antidouleur – dans de l'eau chaude. Retirez-le de l'eau, essorez-le un peu, puis laissez-le tiédir. Une fois que sa température est supportable – n'ajoutez pas une brûlure buccale à un aphte ! – appliquez le sachet de thé sur l'aphte, pendant au moins 5 minutes. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Aphtes : comment les éviter ?

Publicité

Le meilleur moyen de ne pas souffrir d'aphtes, c'est d'éviter d'en avoir ! Cette lapalissade étant posée, il est nécessaire d'adopter de bons gestes d'hygiène bucco-dentaire : brossage des dents régulier, utilisation d'un jet ou de brossettes interdentaires… Et le mieux est de repérer les aliments qui vous donnent systématiquement des aphtes, afin de savoir… leur interdire votre assiette !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité