Aphte dans la bouche : des glaçons comme remède naturel

Aphte dans la bouche : des glaçons comme remède naturel©iStock

Les aphtes sont des petites infections installées dans la bouche, sur la langue ou les gencives. Ils peuvent être rouges ou blancs et sont généralement très douloureux. Ils surviennent souvent suite à une lésion mais peuvent aussi être provoqués par le stress. Les remèdes naturels sont efficaces contre les aphtes.

Publicité
Publicité

Remède contre les aphtes : l'alimentation

Certains aliments peuvent aggraver les douleurs et la propagation des aphtes. Il faut donc mettre en place rapidement une alimentation propice à leur disparition. Aliments et boissons acides sont ainsi à éliminer. On dit adieu aux sodas, aux agrumes, aux tomates, aux kiwis, aux épinards cuits, aux asperges, aux yaourts et aux condiments type vinaigre ou moutarde.

Remède contre les aphtes : les glaçons

Pour soulager les douleurs des aphtes dans la bouche ou des aphtes dans la gorge, consommer des glaçons est une solution simple et efficace. On peut placer un glaçon directement sur l'aphte ou mastiquer de la glace pilée. Cela permet aussi de réduire l'inflammation de l'aphte et de favoriser sa guérison. La glace peut être avalée.

Remède contre les aphtes : les bains de bouche

Publicité

Après chaque repas, en cas d'aphte, il est conseillé de procéder à un bain de bouche. On peut en préparer simplement avec de l'eau et du gros sel ou du sel de mer, de l'eau et du bicarbonate de soude. Des bains de bouche vendus en pharmacie ou au supermarché sont également de bonnes solutions pour désinfecter la bouche et la gorge, et guérir rapidement des aphtes. Tout bain de bouche doit être recraché après les gargarismes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité