Régime sans gluten : par quoi remplacer le pain ?

Régime sans gluten : par quoi remplacer le pain ?©iStock

Cuisiner sans gluten peut s'avérer un véritable casse-tête. Quand on souffre d'allergie au gluten, il est indispensable d'adapter son régime alimentaire, et du gluten, on en trouve partout, surtout dans le pain. Il est cependant possible de remplacer le pain au quotidien.

Publicité
Publicité

Eviter les sources de gluten

Les sources de gluten sont nombreuses. On en trouve principalement dans certaines céréales comme l'orge, le boulgour, le blé, l'avoine, le seigle, l'épeautre. Tous leurs dérivés, farines ou flocons sont évidemment des sources de gluten. Et ce sont des céréales qui constituent généralement la base du pain. De nombreux mélanges de farines sans gluten sont sur le marché pour faire soi-même son pain à la maison. Mais les boulangeries et supermarchés proposent aussi des pains adaptés aux régimes sans gluten.

Publicité

Allergie sans gluten : des pains différents

Si les farines de blé ou de seigle sont des classiques du pain, il existe cependant d'autres types de pain tout aussi agréables à manger. Il est important de bien lire les étiquettes si le pain est acheté dans un supermarché, car certains produits peuvent contenir des traces de gluten, qui sont normalement signalées. Il existe de nos jours une belle offre de pains sans gluten, même des pains de mie ou des pains au lait. Les pains sans gluten sont réalisés à partir de farines de châtaigne, de riz, de sarrasin, de riz, de pois chiche ou de quinoa. Ce sont les meilleures farines pour des pains sans gluten qui ont du goût. On peut aussi choisir des pains de millet ou de soja.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité