Publicité
Publicité

Question : Mon médecin m’a dit que l’allaitement pouvait influencer la courbe de température. J’aimerais savoir dans quel sens. J’allaite ma fille une fois pas jour et j’ai eu mon retour de couche, il y a un mois (10 mois et demi après l’accouchement).

Réponse :

Publicité
L’allaitement maternel peut être la cause d’une augmentation transitoire de la température corporelle à l’occasion du moindre engorgement mammaire. La conséquence sur la courbe de température est donc immédiate. Par ailleurs la courbe de température pendant l’allaitement est une méthode de contraception peu fiable. Le risque de grossesse est important car le diagnostic de l’ovulation ne pourra être posé qu’a posteriori.

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Question : Je ne suis pas réglée normalement (tous les 30, 38 ou même 40 jours). Alors comment savoir quand je suis en période d’ovulation ? Les médecins disent 14 jours après le 1er jour des règles. Est ce valable pour tout le monde ?

Réponse :

La seule façon de connaître la date d’ovulation est la réalisation d’une courbe de température (prendre tous les matins avant de se lever sa température avec le même thermomètre et la noter). L’ovulation se situe sur la courbe le dernier jour de température basse avant le décalage thermique qui annonce le second plateau. La date de 14 jours après le premier jour des règles est une date fiable pour un cycle de 28 jours. Si les cycles ont une durée qui est variable selon les mois, l’ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles. Il est donc difficile de prévoir la date d’ovulation en cas d’absence de courbe de température.

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Question : L’absence d’un pic de température indique-t-il forcément une non-ovulation ?

Réponse :

L’absence d’un pic de température indique selon toute vraisemblance une absence d’ovulation. En effet, l’ovulation génère sur le plan hormonal un pic hormonal qui est source du décalage thermique. Un cycle peut donc être anovulatoire c’est-à-dire sans ovulation.

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Question : Mon gynécologue que j’ai vu récemment m’a affirmé que l’on pouvait savoir si on était enceinte si la température dépassait 37°C. Moi depuis 3 jours, elle est à 36,9°C. Je termine normalement mon cycle dans 3 Jours. Y aurait-il une possibilité que je sois enceinte ?

Réponse :

La courbe thermique du cycle menstruel comporte deux plateaux différents (elle est biphasique). Il y a une différence de 3 à 8 dixièmes entre les deux plateaux ; le second plateau étant plus élevé que le premier. La grossesse est caractérisée par la prolongation du second plateau thermique. Par ailleurs les causes de modifications de la température corporelle sont nombreuses et variables dans le temps. Il existe d’autres signes de grossesses plus spécifiques que la discrète élévation de la température corporelle, comme le retard de règles. Il n’est par ailleurs pas possible d’affirmer l’existence d’une grossesse lors d’un examen clinique avant la présence d’un retard de règles.

Publicité

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité