Scoliose : des exercices de musculation pour la corriger

Scoliose : des exercices de musculation pour la corriger©iStock

La scoliose est une déformation vertébrale qui peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, provoquer des douleurs dorsales ou des problèmes respiratoires. Mais comment traite-t-on la scoliose et quels sont les exercices musculaires à privilégier ?

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Quels sont les traitements pour la scoliose ?

La scoliose peut se traiter efficacement afin d’éviter l’aggravation des mauvaises courbures de la colonne vertébrale. Si la scoliose est liée à un problème orthopédique, le port de semelles ou de chaussures orthopédiques améliorera considérablement les douleurs occasionnées par la scoliose. Le port d’un corset peut également aider au maintien de la colonne. La kinésithérapie est le traitement de référence puisqu’elle associe une rééducation fonctionnelle avec un travail musculaire permettant de renforcer les muscles du dos.

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Quels sont les exercices musculaires à privilégier en cas de scoliose ?

La pratique d’un sport régulier permet de muscler efficacement le dos, ce qui protège la colonne vertébrale. Néanmoins, tous les exercices musculaires ne sont pas forcément bénéfiques. Tout d’abord, il faut prendre conscience de la courbure de la colonne vertébrale (exercices dans un miroir) pour être efficace. Dans un premier temps, des exercices d’assouplissement des muscles sont conseillés : en position debout, on peut étirer doucement les bras vers le haut. Les exercices de suspension sont, par contre, plutôt déconseillés. Des exercices permettant de muscler efficacement le dos sans danger peuvent être enchaînés comme l’exercice de la planche.

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