Bébé : les vaccins à faire à l'âge de 18 mois

La vaccination reste le meilleur moyen de protéger son bébé contre certaines maladies infantiles, mais aussi d'éviter la résurgence de maladies contagieuses et dangereuses disparues depuis longtemps. À chaque âge, des vaccins sont obligatoires ou recommandés. Quels sont ceux qui doivent être faits avant l’âge de 18 mois ?

Publicité
Publicité

Vaccins obligatoires à faire avant l’âge de 18 mois

Chaque année, le ministère de la Santé publie un calendrier vaccinal qui vous permet de consulter la liste des vaccins obligatoires et recommandés en fonction de l’âge de votre enfant. En France, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans : diphtérie, tétanos et poliomyélite. La première injection doit être faite à 2 mois, la deuxième à 4 mois et le rappel à 11 mois.

Vaccins recommandés à faire à l’âge de 18 mois

Publicité

Huit vaccins sont fortement conseillés et risquent de devenir obligatoires avec le temps. Parmi ceux-ci, le vaccin contre l’hépatite B se déroule en 3 étapes avec une injection à la naissance, puis à 1 ou 2 mois et à 6 mois. Pour le vaccin contre la coqueluche, une injection est faite à 2 mois, puis à 4 mois et le rappel à 11 mois. Le vaccin contre Hæmophilus influenzae B en une dose unique peut être effectué à l’âge de 18 mois. Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se fait en deux temps : une première dose à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Quant au méningocoque C, une dose peut être injectée à 18 mois. Le pneumocoque en 2 doses se donne à la naissance et à 2 mois. S’ils n’ont pas été faits aux âges indiqués, il n’est pas trop tard : parlez-en à votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité