calendrier vaccinal

Les dernières actualités

Vaccins : le combat du professeur Sansonetti

Le professeur en microbiologie Philippe Sansonetti est spécialiste des vaccins et des maladies infectieuses qu’ils combattent. Auteur du livre "Vaccins, pourquoi ils sont indispensables", il nous explique le danger d’un monde qui en serait dépourvu et les défis que doit relever la vaccination pour continuer d’exister et de nous protéger.

Le calendrier vaccinal de 2017 pour bébé

Actuellement, trois vaccins pour bébé sont obligatoires, pour le protéger de la diphtérie, de la poliomyélite et du tétanos. Pour des raisons pratiques, ils ont été regroupés dans un seul vaccin. Les autres vaccins du calendrier de vaccination 2017 sont seulement recommandés. Un élargissement de la vaccination obligatoire pourrait cependant être décidé par le gouvernement dans les mois à venir.

Quels vaccins sont obligatoires chez l'enfant ?

La vaccination permet d’éduquer le système immunitaire d’un individu afin de le protéger contre une maladie donnée. La vaccination protège également l’entourage de la personne vaccinée. Il existe différents vaccins pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses graves. Mais quels vaccins sont obligatoires chez l’enfant ? Zoom sur les vaccins importants pour les enfants.