Reconnaître une bronchite chronique asthmatique

Publicité

La bronchite chronique asthmatique est une maladie pulmonaire qui associe les symptômes de la bronchite et de l’asthme. Parfois appelée bronchite asthmatiforme, elle est provoquée par une infection tandis que l’asthme a une origine allergique. Il s’agit d’une affection saisonnière qui touche surtout les nourrissons.

Publicité

Signes cliniques de la bronchite chronique asthmatique

La bronchite chronique asthmatique se caractérise surtout par des quintes de toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre. La toux devient grasse et est accompagnée de crachats visqueux. La respiration est sifflante à cause de l’inflammation des bronches, et les sifflements apparaissent pendant l’expiration. Cette forme de bronchite peut aussi entraîner un écoulement nasal, une perte de poids, un manque d’appétit et une fatigue générale.

Publicité
Prise en charge de la bronchite chronique asthmatique

Le traitement médical de la bronchite chronique asthmatique repose sur la prise d’antibiotiques et les bronchodilatateurs. Certains médecins prescrivent également un fluidifiant des sécrétions bronchiques et un anti-inflammatoire. Généralement, la maladie évolue vers la guérison au bout d’une semaine. Plusieurs plantes dont les effets sont reconnus permettent de soulager les symptômes. L’huile essentielle de mandarine est utilisée pour son effet relaxant. Le fenouil, la racine de guimauve, le réglisse, l’eucalyptus et le thym possèdent des propriétés expectorantes (ils dégagent les voies respiratoires). Ces plantes se consomment en infusion ou en décoction.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité