Pneumonie ou bronchite : la différence

Pneumonie ou bronchite : la différence©iStock

Toux persistante, difficultés à respirer, fièvre..., les symptômes de la bronchite et de la pneumonie se ressemblent. Pourtant, il s'agit bien de deux affections respiratoires différentes. Apprenez à bien les distinguer afin de mieux les traiter.

Publicité
Publicité

La bronchite touche les bronches, la pneumonie affecte les poumons

Première différence importante à signaler : la bronchite et la pneumonie ne concernent pas les mêmes parties de l'appareil respiratoire. Les bronches sont des sortes de branches, des conduits qui font partie des poumons. La bronchite désigne l'inflammation de ces conduits. En cas de pneumonie, c'est le tissu pulmonaire qui est le siège de l'infection.

Publicité

Bronchite et pneumonie, des causes parfois différentes

Dans les deux cas, l'infection peut être d'origine virale ou bactérienne. Cela dit, la bronchite est souvent d'origine virale tandis que la pneumonie est dans la plupart des cas provoquée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (pneumocoque). Par ailleurs, la pneumonie est plus grave que la bronchite. Non traitée, elle peut entraîner de très graves complications et conduire au décès.

La bronchite se soigne spontanément

En général, la bronchite ne nécessite aucun traitement particulier. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs, stopper la toux et faire baisser la fièvre. En revanche, en cas de pneumonie d'origine bactérienne, une antibiothérapie doit être mise en place. La pneumonie est plus grave que la bronchite, mais les patients atteints de pneumonie évoluent normalement plus rapidement vers la guérison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité