Angine ulcéreuse : qu'est-ce que l'angine de Vincent ?

L'angine de Vincent est une angine relativement rare mais c'est la plus fréquente des angines ulcéreuses. Elle touche surtout les adolescents et les adultes jeunes. Elle prédomine chez les personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Publicité
Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes de l'angine de Vincent ?

Publicité

L'angine de Vincent provoque une ulcération au niveau de l'amygdale, de manière unilatérale. Les principaux signes sont une douleur à la déglutition, une hypersalivation et une haleine fétide. La fièvre peut être élevée. L'angine de Vincent peut entraîner une grande fatigue. Le diagnostic de certitude se fait par un prélèvement bactériologique au niveau de l'ulcération amygdalienne.

Comment traiter une angine de Vincent ?

Le traitement de l'angine de Vincent est principalement constitué d'antibiotiques. Le plus souvent, on utilise de la pénicilline ou du métronidazole, qui sont les antibiotiques les plus efficaces sur ce type d'angine. La durée du traitement est de 5 à 10 jours, la plupart du temps par voie orale. On propose la voie intraveineuse lorsque la déglutition est difficile, voire impossible. Après un épisode d'angine de Vincent, il est impératif de prévoir rapidement une consultation chez le dentiste pour régler le problème dentaire sous-jacent. Des conseils d'hygiène bucco-dentaire sont prodigués et le brossage des dents doit être pluriquotidien. Des bains de bouche réguliers peuvent aussi avoir un intérêt pour éviter les récidives, ainsi qu'un suivi plus fréquent chez le dentiste.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité