Hydrocéphalie chronique de l'adulte : le traitement chirurgical

Hydrocéphalie chronique de l'adulte : le traitement chirurgical©iStock

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte désigne une accumulation de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la cavité crânienne. Cette hydrocéphalie peut provoquer des symptômes parfois difficiles à déceler car peu spécifiques. Mais quel est le traitement de ce type d’hydrocéphalie ?

Publicité

Comment se manifeste l’hydrocéphalie chez l’adulte ?

L’hydrocéphalie peut être qualifiée de communicante ou non communicante, suivant si elle est obstructive ou non. L’hydrocéphalie peut également apparaître tardivement et ne pas présenter de problème de pression intracrânienne : on parle d’hydrocéphalie à pression normale. Chez l’adulte âgé, elle peut provoquer des symptômes peu marqués comme des troubles de la marche, des problèmes psychiatriques, des altérations mémorielles, une incontinence ou encore un état grabataire. Tous ces symptômes sont parfois confondus avec les signes d’une maladie neurodégénérative : le diagnostic est alors difficile à poser.

Publicité

Traitement chirurgical de l’hydrocéphalie

L’hydrocéphalie se traite essentiellement par chirurgie. Généralement il s’agit d’une pose de dérivation qui permet d’évacuer l’excès de liquide cérébro-spinal du crâne ( ou liquide céphalo-rachidien) dans une autre partie du corps. La dérivation peut se faire entre le crâne et le cœur ou entre le crâne et l’abdomen. Le dispositif (valve et cathéters) est placé en une heure et reste sous la peau. Parfois on peut pratiquer une ventriculocisternostomie qui consiste à drainer le liquide en excès du ventricule crânien par l’intermédiaire d’une endoscopie.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité