Épilepsie temporale : 3 symptômes à connaître

Épilepsie temporale : 3 symptômes à connaître®Istock

L’épilepsie temporale est la forme d’épilepsie la plus fréquente chez les adultes. Elle est appelée ainsi, car elle est provoquée par une atteinte du lobe temporal, une région du cerveau qui intervient dans plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, le langage et la vision. Généralement, les traitements médicaux donnent des résultats très satisfaisants et permettent de prévenir les crises. Découvrez trois signes d’alerte caractéristiques de ce type d’épilepsie.

Publicité
Publicité

Les hallucinations, un des premiers symptômes d’épilepsie temporale

Les personnes atteintes d’épilepsie temporale sont victimes d’hallucinations. Ils éprouvent une sensation de déjà-vu, et ont l’impression de revivre les scènes qui se déroulent sous leurs yeux. Mémoire altérée entre rêve et réalité La lésion cérébrale affecte l’hippocampe, une petite structure qui est située dans le lobe temporal et joue un rôle majeur dans la mémoire. Le sujet a des pertes de mémoire, des trous noirs plus ou moins importants. Sa conscience se dissout, et il a souvent du mal à distinguer le rêve de la réalité.

Publicité

Les convulsions, principal signe de la crise d’épilepsie

Les crises d’épilepsie temporale sont impressionnantes pour l’entourage. Elles se manifestent surtout par de violentes convulsions. Le sujet perd connaissance pendant quelques secondes, parfois quelques minutes voire quelques heures. Les clignements des paupières et les contractions des muscles de la face figurent parmi les autres signes cliniques observés pendant les crises.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité