Pourquoi la grippe entraîne des douleurs articulaires ?

Pourquoi la grippe entraîne des douleurs articulaires ?iStock

Fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, douleurs articulaires… Chaque année, l’épidémie de grippe touche plusieurs millions de Français en période hivernale. Parfois appelée grippe musculaire, cette infection virale entraîne également des arthralgies. Bien qu’il ait une explication, le lien entre grippe et douleurs articulaires n’est pas si évident.

Publicité

Les douleurs articulaires reflètent la lutte de l’organisme contre la grippe

Lorsque le système immunitaire détecte un agent infectieux ou un corps étranger au sein de l’organisme, il active son système de défense. En cas de grippe, les ganglions jouent un rôle important dans la défense immunitaire car ils luttent aux côtés des lymphocytes contre le virus. Leur hyperactivité provoque une hypertrophie (adénopathie). Cette augmentation de volume des ganglions, associée à la lutte de l’organisme, est à l’origine des douleurs articulaires et musculaires ressenties par les malades.

Publicité

Autres possibles causes de douleurs articulaires

Outre la grippe, plusieurs pathologies sont susceptibles de provoquer des douleurs articulaires, à commencer par les maladies rhumatismales (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante). Les douleurs articulaires sont également un symptôme de lupus érythémateux disséminé, de goutte, d’infection bactérienne et de certains cancers.

Traitement de la grippe

La grippe évolue généralement vers la guérison sans traitement particulier au bout de quelques jours. Si les symptômes persistent, des antiviraux sont indiqués.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité