Grippe : faut-il prendre un traitement antibiotique ?

Grippe : faut-il prendre un traitement antibiotique ?©iStock

La grippe est une maladie virale due à un virus influenzae. La maladie entraîne des épidémies, au cours des saisons automnales et hivernales chaque année. La grippe est une maladie à risque de complications chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes immunodéficientes). Une campagne de vaccination est donc organisée chaque année. Mais comment soigner la grippe ?

Publicité
Publicité

Grippe : des symptômes variés

La grippe se manifeste par :
- des symptômes respiratoires, comme la toux ;
- de la fièvre ;
- des douleurs musculaires à type de courbatures ;
- des maux de tête ;
- une rhinite ;
- de la fatigue.
Les symptômes varient selon les personnes. Il faut toutefois savoir que chez les personnes à risque, la grippe peut entraîner une hospitalisation. Soyez donc attentifs face à un malade et surveillez-le avec soin.

Publicité

Soigner la grippe : des traitements symptomatiques

La grippe est une maladie virale. Les traitements antibiotiques n'ont donc aucun effet sur elle. Pour soigner cette maladie, il faut tenir compte des symptômes. L'administration d'antalgiques (type Doliprane®) permet de lutter contre les douleurs et la fièvre. Il est préférable d'éviter l'administration d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (type Ibuprofène). Le repos, ainsi qu'une hydratation efficace (1,5 L à 2 L d'eau par jour) sont préconisés en cas de grippe. Dans certains cas, l'administration d'un traitement anti-viral est prescrite par le médecin. Elle permet de limiter la durée des symptômes.
Les symptômes de la maladie durent entre trois et sept jours mais ils peuvent durer plus longtemps. En cas d'aggravation des symptômes, il ne faut pas hésiter à hospitaliser la/le malade.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité