greffe d'organe

Les dernières actualités

Infarctus : les feuilles d’épinard seraient un bon pansement pour le cœur

Après un infarctus, les cellules cardiaques peinent à se régénérer. Des chercheurs américains ont peut-être trouvé le moyen de reconstruire les cœurs abîmés grâce à...des feuilles d’épinard.

Ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas donner vos organes

Vous ne voulez pas donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour que ce refus soit respecté ? Medisite vous détaille les formalités et choses à savoir avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Ce qu’il faut faire si vous voulez donner vos organes

Vous souhaitez donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour devenir donneur ? Medisite vous explique la marche à suivre avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

10 organes dont on peut se passer pour vivre

Cancer, maladie de Crohn, fibromes... Certaines maladies peuvent entraîner l'ablation d'organes. Voici ceux qui ne sont pas vitaux et les conséquences quand on doit vivre sans, avec le Dr Pauline Morel, généraliste.

Qu'est-ce qu'une xénogreffe ?

Contrairement à l’allogreffe qui consiste en la transplantation d’organes d’un être humain à l’autre, la xénogreffe est la transplantation d’un organe ou greffon ou le donneur et le receveur appartiennent à des espèces biologiques différentes.

La transplantation du cœur artificiel : comment ça se passe ?

Lors d'une insuffisance cardiaque, quand le cœur ne peut plus remplir son rôle malgré les traitements médicamenteux, il faut le remplacer. Le cœur à l'origine de la greffe peut être prélevé sur un donneur compatible. Plus récemment, une prothèse artificielle a été conçue afin d'effectuer le travail d'un cœur naturel. Comment se déroule la greffe de ce nouveau cœur technologique ?